Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Variation de la sensibilisation cutanée aux pneumallergènes : étude clinique et allergologique - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.201 
H. Cherif , N. Mefteh, F. Yangui, M. Triki, Y. Hdidene, H. Khouani, M.R. Charfi
 Hôpital des forces de sécurité intérieure, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évolution de l’allergie est très variable entre les individus. Cependant le profil évolutif de la réactivité aux tests cutanés est variable au cours du temps. Le but de notre étude est d’évaluer l’évolution de la sensibilisation allergique aux tests cutanés (TC) et y déterminer les facteurs déterminants.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les patients ayant consulté pour des symptômes évocateurs d’allergie chez qui une enquête allergologique, contrôlée par au moins deux TC, a été pratiquée. Un profil allergénique a été considéré comme évolutif en cas de modifications des données des TC.

Résultats

391TC ont été pratiqués chez 190 patients. 96 enfants (50,5 %) et 94 adultes (49,4 %) avec un sex-ratio 0,93. L’âge moyen était 21,6 ans. Une atopie familiale a été retrouvée chez 36,8 % des patients. Le délai moyen de contrôle par TC était de 4,9 ans. Les tableaux cliniques prédominants étaient l’association asthme-rhinite-conjonctivite 23,6 %, asthme-rhinite 20 % et rhinite-conjonctivite 11,5 %. Le profil allergique monosensibilisé était retrouvé chez 61 patients (32,1 %) alors que le profil polysensibilisé chez 129 patients (67,8 %). Les allergènes les plus fréquents étaient les acariens 39,2 %, phanères d’animaux : 5,37 %et Oliviers : 5 %. Trente pour cent des patients ayant un statut initial monosensibilisé et 69,2 % des patients ayant un profil initial polysensibilisé, 69 avaient changé de profil (p=0,015) alors que les profils allergéniques stables étaient presque égaux entre les 2 groupes : 10 patients monosensibilités et 14 patients polysensibilisés initialement. Dix adultes avaient un profil initial monosensibilisé (10,6 %) contre 51 enfants(53,1 %) (p=0,052). Le profil polysensibilisé était retrouvé chez 84 adultes (89,3 %) versus 45 enfants (46,8 %). Des TC évolutifs étaient retrouvés chez 88 enfants (91,6 %) et 78 adultes (82,9 %) alors qu’une sensibilité inchangée était retrouvée chez 8 enfants (8,3 %) versus16 adultes (17 %).

Conclusion

Le caractère évolutif des TC était significativement lié au degré de sensibilisation initial. Ainsi le contrôle de la maladie atopique justifie la répétition des tests cutanés pour les adultes comme pour les enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 375 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la réponse T régulatrice dans l’asthme allergique aux acariens après exposition allergénique
  • V. Doyen, A. Poirot, M. Maumy-Betrand, N. Domis, A. Jacob, N. Khayath, F. Corazza, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Apport des Ig E spécifiques dans le diagnostic de l’asthme professionnel
  • M. Bani, M. Mersni, K. Lassoued, S. Fehri, N. Kamoun, M. Chatti, L. Haddad, H. Nouaigui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.