Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Asthme et diabète : deux comorbidités fortement liées - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.203 
S. Aissani
 Service de pneumologie, hôpital Mohammed-Seghir-El-Nekkache, université d’Alger, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’association asthme et diabète a suscité de nombreuses interrogations. Le but de notre étude est de rechercher les caractéristiques de l’association asthme et diabète.

Méthodes

Étude rétrospective sur 50 malades présentant un asthme associé au diabète. Il s’agissait de 16 hommes et 34 femmes, âgés de 34 à 80 ans avec une moyenne d’âge de 59,69±11,27 ans. Plusieurs paramètres ont été étudiés : l’âge du début du diabète, l’existence ou pas de diabète familial, l’IMC, le début du diabète par rapport au début de l’asthme, les doses des corticoïdes inhalés, le nombre de cures de corticoïdes oraux par an et l’association de corticoïde nasal.

Résultats

27 malades avaient un asthme modéré (54 %), 11 sévère (24 %), 10 léger (20 %) et un asthme intermittent (2 %). L’asthme est contrôlé dans 46 % des cas, partiellement contrôlé dans 28 % des cas et non contrôlé dans 26 %. 88 % des cas ont un diabète type 2 et la notion de diabète familial a été trouvée seulement chez 26 % des cas. Le diabète est apparu en moyenne depuis 6,87 ans. Le diabète est apparu après le début de l’asthme dans 80 % des cas. 48 % des cas avaient un asthme depuis plus de 10 ans et chez qui le diabète est apparu en moyenne 5 ans plus tard. L’IMC moyen est de 27,45 kgrs/m2. La plupart des patients sont obèses (46 %) ou en surpoids (48 %). 48 % reçoivent plus de 1000μ par jour de beclométasone ou équivalent de beclométasone. La majorité des malades (60 % des cas) ont reçu au moins une cure de corticoïdes par an.74 % des patients recevaient en même temps des corticoïdes inhalés et de corticoïdes locaux nasaux pour le traitement de la rhinite associée.

Discussion

(1) La majorité des asthmatiques ont présenté un diabète après l’asthme, indépendamment de la prédisposition familiale au diabète. (2) Ce qui prédispose au diabète c’est l’excès de poids fréquemment retrouvé chez nos patients en raison de l’augmentation de l’insulinorésistance. Cette dernière représente un facteur de risque de non contrôle de l’asthme, incitant ainsi l’augmentation des doses de corticoïdes inhalés qui vont majorer par la suite le déséquilibre glycémique. (3) Par ailleurs, les corticoïdes inhalés, peros ou nasaux au long cours augmente le passage systémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 375-376 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport des Ig E spécifiques dans le diagnostic de l’asthme professionnel
  • M. Bani, M. Mersni, K. Lassoued, S. Fehri, N. Kamoun, M. Chatti, L. Haddad, H. Nouaigui
| Article suivant Article suivant
  • Asthme professionnel en milieu hospitalier
  • A. Arib Ep Mezdad, K. Si Ahmed, A. Zatout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.