Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une capsule pas comme les autres–Asthme professionnel aux pellicules des grains de café - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.205 
P. Sueur 1, , P. Roux-Claudé 1, B. Degano 1, V. Westeel 2, J.M. Rame 3
1 Explorations respiratoires fonctionnelles et allergologiques, CHRU de Besançon, Besançon, France 
2 Service de pneumologie et oncothoracique, CHRU de Besançon, Besançon, France 
3 Réseau d’allergologie de Franche-Comté, CHRU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les hypersensibilités (HS) au café sont rares et principalement liées à sa manipulation dans le cadre professionnel avant torréfaction et non à sa consommation.

Méthodes

Nous rapportons 2 cas d’HS respiratoire chez des salariés d’une entreprise fabriquant des dosettes de café et exposés aux résidus de café vert.

Résultats

Cas 1 : Patient de 32 ans présentant depuis 3 ans une rhino-conjonctivite, un asthme et un eczéma, améliorés par anti-histaminique et bronchodilatateur (BD). Ces manifestations surviennent après exposition à la capsule des grains de café en période ouvrée mais il en boit sans problème. Les EFR après 48heures d’éviction de l’exposition sont normales mais le NO exhalé est supérieur à 300 ppb. À 3 mois, on note une variabilité des peak-flows allant jusqu’à 30 % (travail/domicile). Les tests cutanés sont positifs à la pellicule de café (PC) et négatifs pour le café. Cas 2 : Patient de 32 ans présentant un asthme et un eczéma qui se manifestent lors du contact avec la PC sur son lieu de travail. Les EFR révèlent un trouble ventilatoire obstructif et une distension thoracique sensibles aux BD. À 3 mois, on observe une variabilité des peak-flows allant jusqu’à 37 %. Leur traitement est majoré avec une association fixe corticoïdes/BD et une limitation de l’exposition. Ces salariés extracommunautaires et perdus de vue ne bénéficient cependant pas de la protection liée au régime des maladies professionnelles.

Discussion

Peu de cas d’HS au café sont décrits et la plupart sont en rapport avec la PC en situation professionnelle. L’allergie à la boisson est rare, hormis un cas d’anaphylaxie potentialisée par un β bloquant et une dermatite de contact. La prévalence est biaisée du fait d’une exposition concentrée dans les pays producteurs de café où la santé au travail est moins considérée.

Conclusion

Les peak-flows objectivent le rythme professionnel de l’asthme et ont été indispensables au diagnostic. Les tests cutanés sont positifs à la PC. Cette hypersensibilité répond aux critères du tableau 66 du régime général et 45 du régime agricole des Maladies Professionnelles indemnisables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 376 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme professionnel en milieu hospitalier
  • A. Arib Ep Mezdad, K. Si Ahmed, A. Zatout
| Article suivant Article suivant
  • Effet du cycle menstruel sur l’exploration fonctionnelle respiratoire chez l’asthmatique
  • S. Aissani, H. Haouichat, A. Zitouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.