Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet du cycle menstruel sur l’exploration fonctionnelle respiratoire chez l’asthmatique - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.206 
S. Aissani 1, , H. Haouichat 2, A. Zitouni 1
1 Service de pneumologie, hôpital Mohammed-Seghir-El-Nekkache, Alger, Algérie 
2 Médecin Libéra, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’asthme chez la femme est considéré comme une maladie hormono-sensible. Le but de notre travail est de rechercher l’effet du cycle menstruel sur la spirométrie en fonction de l’age et de la présence ou pas d’asthme prémenstruel (APM).

Méthodes

Étude prospective descriptive sur 95 femmes asthmatiques âgées de 16 à 45 ans. Des spirométries ont été faites au cours des phases : folliculaire entre 3e et 5e j, lutéale entre 19e et 21e j et prémenstruelle entre 26e et 28e j.

Résultats

L’asthme est contrôlé chez 43,2 % des cas, partiellement contrôlé chez % 45,2 et non contrôlé chez le reste. L’asthme prémenstruel définit par une aggravation de l’asthme en prémenstruation est retrouvé chez 41,2 % des cas. La comparaison des spirométries au cours des 3 phases montre un rapport VEMS/CV significativement faible au cours des 2 dernières phases. Cette diminution s’accompagne d’une diminution significative du VEMS chez les femmes de 45–50 ans et ceci quelle que soit la phase du cycle. Chez les moins de 45 ans, la CV est significativement plus élevée au cours de la phase prémenstruelle alors qu’elle est significativement faible entre 45-50 ans. Pas de différence entre la présence ou l’absence d’APM. Par contre, en cas d’APM, la CV est plus élevée au cours des 2 dernières phases et le DEP diminue au cours de la phase prémenstruelle chez 60 % des cas. Cette diminution est=à 0,52 l/s.

Discussion

L’effet des hormones sexuelles sur l’asthme est très suspecté dans ce travail en raison des variations de la fonction respiratoire au cours des phases du cycle. La diminution du rapport VEMS/CV constatée au cours de la phase prémenstruelle quelque soit l’âge témoignant de l’obstruction bronchique, peut être expliquée par la chute de d’estradiol au cours de cette phase. La progestérone a un effet très probablement sur la CV. Cette hormone atteint normalement son maximum au cours la phase prémenstruelle, expliquant ainsi les taux plus élevés de la CV au cours de cette phase. En cas de périménopause, cette hormone étant diminuée, la CV diminue, ce qui a été constaté dans notre travail. L’APM s’accompagne d’une diminution du DEP au cours de la phase prémenstruelle très probablement en raison de la chute de l’estradiol.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 376-377 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une capsule pas comme les autres–Asthme professionnel aux pellicules des grains de café
  • P. Sueur, P. Roux-Claudé, B. Degano, V. Westeel, J.M. Rame
| Article suivant Article suivant
  • Le Dispositif d’inhalation influence-t-il l’observance thérapeutique et le contrôle de l’asthme ?
  • H. Zaibi, M. Ferchichi, E. Ben Jemia, B. Dhahri, J. Ben Amar, H. Aouina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.