Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le Dispositif d’inhalation influence-t-il l’observance thérapeutique et le contrôle de l’asthme ? - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.207 
H. Zaibi , M. Ferchichi, E. Ben Jemia, B. Dhahri, J. Ben Amar, H. Aouina
 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle-Tunis, faculté de médecine de Tunis, Université Tunis Elmanar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dispositifs d’inhalation ont fait l’objet d’avancées considérables. Cependant, peu d’études se sont intéressées à évaluer leurs impacts sur l’observance thérapeutique et le contrôle de l’asthme.

Objectif

Étudier l’impact du type de dispositif d’inhalation sur l’observance thérapeutique et le contrôle de l’asthme.

Méthodes

Étude transversale menée sur 1 mois, sur des asthmatiques suivis à la consultation de pneumologie de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis. Nous avons évalué l’observance en utilisant le questionnaire de Morisky. Le contrôle de l’asthme a été évalué par le score ACT.

Résultats

Notre étude a inclus 150 asthmatiques âgés en moyenne de 44 ans avec un sexe ratio de 0,47. L’asthme était mal contrôlé dans 34 % des cas. L’observance thérapeutique était mauvaise chez 66 %. L’aérosol doseur étaient le dispositif utilisés par 56 % des patients, suivi de l’Aerolizer (21 %), le Diskus (15 %), le Turbuhaler (6 %) et le Respimat (5 %). En termes d’observance, notre analyse comparative selon les dispositifs n’a pas trouvé de différence significative (p=0,7). Cependant, en termes de contrôle, on a pu démontrer la supériorité du Turbuhaler® par rapport aux autres dispositifs (p=0,03). Pour la manipulation des dispositifs, l’aérosol doseur était plus prédictif d’erreur d’utilisation en le comparant aux inhalateurs de poudre sèche (p=0,024), mais en les comparant un à un on n’a pas objectivé de différence significative (p=0,3)

Discussion

Les traitements par voie inhalée sont essentiels dans la prise en charge de l’asthme, Le bon contrôle de la maladie dépend en grande partie de l’observance et de la bonne utilisation des dispositifs d’inhalation. Il existe actuellement plusieurs types des dispositifs. Chacun présente des caractéristiques d’utilisation et des contraintes qu’il convient de considérer lors de la prescription, afin d’optimiser l’observance et le contrôle de l’asthme.

Conclusion

Il ressort de notre étude que le choix du dispositif est un élément crucial dans la prise en charge de l’asthme, puisque le type du dispositif est étroitement lié au contrôle de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 377 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du cycle menstruel sur l’exploration fonctionnelle respiratoire chez l’asthmatique
  • S. Aissani, H. Haouichat, A. Zitouni
| Article suivant Article suivant
  • Expérience de médecins sur la gestion de l’asthme chez l’adolescent : résultats d’une enquête internationale
  • K. Chong-Fah-Shen, R. Bumbacea, C. Bassani, C.F. Pozo Beltran, D. Le Pham, S. Lefevre, E. Brandatan, M.-J. Vasconcelos, I. Djuric-Filipovic, R. Darlenski, G. Pouessel, A. Gonzalez-Estrada, M. Caminati, L. Kase Tanno, R. Baldaçara, A. Gonzalez-Estrada

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.