Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de la masse grasse au cours de l’asthme : association avec le contrôle et la qualité de vie - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.210 
A. Hedhli , S. Essabaa, M. Mjid, Y. Ouahchi, S. Cheikhrouhou, J. Cherif, S. Toujani, S. Merai
 Service de pneumo-allergologie, faculté de médecine de Tunis, Université De Tunis El Manar, CHU La Rabta, Lr18sp02, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’obésité est un facteur d’aggravation de l’asthme clairement démontré. L’objectif de notre étude était d’évaluer la masse grasse (MG) au cours de l’asthme et d’étudier sa relation avec le contrôle et la qualité de vie (QDV).

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale qui était réalisée à notre service entre février et juin 2019 et incluant 65 asthmatiques et à l’état stable. La QDV était évaluée par le questionnaire AQLQ (asthma quality of life). Une spirométrie et une mesure des paramètres anthropométriques (poids, taille, indice de masse corporelle (IMC) et tour de taille (TT)) ont été réalisées. Les valeurs de l’IMC et du TT ont été comparées aux normes établies par l’OMS. Une impédencemétrie bioélectrique était réalisée permettant la mesure de la composition corporelle. Un taux de MG normal était défini par une valeur entre 15 et 20 % chez l’homme et 25 et 30 % chez la femme.

Résultats

L’âge moyen de la population était de 48,43±15,78 ans. L’asthme était modéré à sévère chez 70 % des patients et non contrôlé dans 45,9 % des cas. Le taux de MG moyen était de 28 %. Le score moyen du questionnaire AQLQ était 121±38. Selon l’IMC, une obésité a été notée dans 46 % des cas, ce taux s’élève à 60 % en se basant sur le taux de MG. Celle-ci était significativement corrélée aux paramètres anthropométriques. Sur le plan fonctionnel, l’IMC et la MG était significativement et inversement corrélés à la CVF (p<0,001). Les patients ayant un mauvais contrôle de l’asthme avaient un IMC, un TT et un taux de MG statistiquement plus élevés (p=0,001). Une corrélation négative statistiquement significative était retrouvée entre la MG, le TT et le score moyen de la QDV.

Discussion

L’obésité rend l’asthme plus difficile à contrôler et la réponse au traitement pharmacologique moins spectaculaire. L’altération de la mécanique thoraco-pulmonaire y joue sans doute un rôle essentiel, même si des anomalies biochimiques en relation avec l’inflammation semblent réduire la réponse cellulaire aux corticoïdes.

Conclusion

Notre étude a montré que l’IMC et la MG était associés au contrôle et la QDV au cours de l’asthme. La perte de poids doit constituer un objectif thérapeutique primordial chez les sujets obèses asthmatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 378 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas d’asthme sévère hyper-éosinophilique avec aggravation paradoxale de l’inflammation bronchique sous mepolizuab et sans amélioration ultérieure sous benralizumab
  • C. Marcot, N. Khayath, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Prévalences de l’asthme et des allergies chez l’enfant à Constantine
  • M. Djalleb, A. Dehimi, A. Hamada, B. Bioud, Z. Laib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.