Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Association rhinite allergique et asthme : quelles particularités ? - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.213 
A. Ben Mansour , N. Guediri, S. Ben Saad, S. Essebaa, R. Jebali, H. Daghfous, F. Tritar
 Pavillon C, hôpital Abderahmen-Mami, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’allergie respiratoire est une maladie chronique résultant d’un dysfonctionnement du système immunitaire. L’asthme et la rhinite peuvent être fréquemment associés. Le but de notre étude est d’évaluer l’impact de la rhinite sur le profil clinique, allergologique et évolutif de l’asthme.

Méthodes

Étude rétrospective comparative incluant les patients consultant au service de pneumologie « C » de l’hôpital Abderahmen-Mami pour maladie respiratoire allergique pendant la période allant de 2013 à 2019. Nous avons défini deux groupes : G1=Asthme allergique isolé, G2=Asthme allergique associé à une rhinite.

Résultats

Ont été colligés 115 patients âgés en moyenne de 19,75 ans (2 à 54 ans) avec une légère prédominance féminine (sex-ratio=0,85). Environ la moitié (50,4 %) avait un asthme associé à la rhinite. La classification de la rhinite basée sur les critères de l’Aria était intermittente dans 7 % des cas, persistantes légères dans 13 %, modérées dans 64 % et sévère dans 16 %. La notion d’atopie familiale était retrouvée (69 % vs 46 % ; p=0,05) respectivement pour G2 et G1. La conjonctivite était exclusivement présente dans le G2 (28 % ; p<0,0001). Par ailleurs la notion d’urticaire était uniquement rapportée par les patients présentant un asthme isolé (n=3). Les allergènes incriminés étaient les acariens (84 % vs 86 %) respectivement pour G1 et G2. Les moisissures n’étaient retrouvées que dans G1 (13 % ; p=0,02) et les blattes uniquement dans G2 (10 %). L’asthme était classé persistant modéré à sévère (45 % vs 34 %) respectivement pour G2 et G1, il était mal contrôlé avec une incidence de 31 % pour G1 et 22 % pour G2.

Discussion

L’association asthme et rhinite est fréquente, La rhinite peut favoriser le non contrôle de la maladie asthmatique et entraîner sa sévérité. Parmi les allergènes incriminés, les acariens sont les plus fréquents. Une allergie aux blattes n’était notée que chez les patients asthmatiques présentant une rhinite associée.

Conclusion

La rhinite allergique peut aggraver l’asthme rendant son contrôle plus complexe. Un interrogatoire minutieux et un examen adéquat sont impératifs chez tous les sujets asthmatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 379-380 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variation des profils clinique et allergénique de l’allergie aux acariens en fonction de l’âge
  • F. Yangui, K. Chaabi, H. Cherif, M. Triki, S. Debiche, I. Ktif, H. Khouani, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Observance thérapeutique dans l’asthme : quels outils de mesure ?
  • M. Ferchichi, H. Zaibi, E. Ben Jemia, R. Fessi, B. Dhahri, J. Ben Amar, H. Aouina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.