S'abonner

Prévalences de l’asthme et des allergies chez l’enfant à Constantine - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.211 
M. Djalleb 1, , A. Dehimi 2, , A. Hamada 1, B. Bioud 2, Z. Laib 3
1 Service de pédiatrie, HMRUC, Constantine, Algérie 
2 Service de pédiatrie, CHU, Sétif, Algérie 
3 Service d’épidemiologie, HMRUC, Constantine, Algérie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’asthme et les maladies allergiques chez l’enfant représentent une charge socio-économique de plus en plus importante. La wilaya de Constantine présente l’intérêt de n’avoir aucune donnée sur les allergies, par ailleurs elle présente la 3e métropole de l’Algérie. Cette étude rapporte notre contribution à la phase I de l’étude internationale de l’asthme et des allergies infantiles (ISAAC) dans notre wilaya. Notre objectif est d’évaluer la prévalence des maladies allergiques chez les enfants scolarisés âgés de 13-14 ans.

Méthodes

C’est une étude transversale réalisée sur un échantillon de 6692 collégiens âgés de 13-14 ans, scolarisés dans 40 établissements des 12 communes de la wilaya. Elle s’est déroulée durant l’année scolaire 2017–2018 en s’inspirant du protocole de l’étude ISAAC phase I.

Résultats

Nous avons pu observer une prévalence de sifflements annuels de 6,95 %, des symptômes de rhino-conjonctivite de 10,08 % et des symptômes de dermatite atopique de 2,67 %. En ce qui concerne les diagnostics vie, 4,26 % sont asthmatiques, 27,45 % ont déjà eu une rhinite saisonnière et 3,12 % ont déjà eu de l’eczéma. 240 soit 3,59 % de la population d’étude et 51,61 % des siffleurs annuels ont eu un asthme sévère sur les critères ISAAC, 0,60 % avait une rhino-conjonctivite sévère et 1,24 % de symptômes de dermatite atopique sévère. Concernant les co-morbidités, 4,4 % des adolescents présentant deux symptômes des trois maladies.

Discussion

En se référant aux résultats mondiaux, nous avons une prévalence modérée des symptômes des maladies allergiques avec une prédominance féminine.

Conclusion

Les maladies allergiques constituent un problème réel de santé publique incitant l’élaboration d’un programme national de santé axé principalement sur la recherche en épidémiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 379 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la masse grasse au cours de l’asthme : association avec le contrôle et la qualité de vie
  • A. Hedhli, S. Essabaa, M. Mjid, Y. Ouahchi, S. Cheikhrouhou, J. Cherif, S. Toujani, S. Merai
| Article suivant Article suivant
  • Variation des profils clinique et allergénique de l’allergie aux acariens en fonction de l’âge
  • F. Yangui, K. Chaabi, H. Cherif, M. Triki, S. Debiche, I. Ktif, H. Khouani, M.R. Charfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.