Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Variation des profils clinique et allergénique de l’allergie aux acariens en fonction de l’âge - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.212 
F. Yangui , K. Chaabi, H. Cherif, M. Triki, S. Debiche, I. Ktif, H. Khouani, M.R. Charfi
 Service de pneumologie, hôpital des Fsi, La Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les acariens représentent les allergènes domestiques majeurs et constituent la première cause d’allergie per-annuelle dans le monde. L’objectif de notre étude était de décrire la variation des profils clinique et allergénique de la sensibilisation aux acariens en fonction de l’âge.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive rétrospective portant incluant les patients allergiques aux acariens et explorés à la consultation d’allergologie de l’hôpital des FSI de la Marsa entre 1993 et décembre 2015.

Résultats

Sur les 5622 patients ayant eu des tests cutanés positifs aux pneumallergènes, 67,56 % avaient une allergie aux acariens. L’âge moyen de ces patients était de 23,1±14,1. La rhinite a été la manifestation clinique la plus fréquente (86,54 %) suivie par l’asthme (66,27 %) et la conjonctivite (45,47 %). La comparaison de la fréquence des manifestations cliniques en fonction de l’âge a montré que la rhinite et la conjonctivite étaient les manifestations les plus fréquentes chez les adultes (p<0,001), tandis que l’asthme l’était chez les enfants (p<0,001). L’étude du profil allergénique a montré que le Dermatophagoïdes pteronyssinus était plus sensibilisant (93,55 %) que le Dermatophagoïdes farinae (79,67 %), sans différence de fréquence de sensibilisation entre les enfants et les adultes. Une co-sensibilisation aux deux espèces d’acariens a été retrouvée chez 73,22 % de nos patients. Les pollens étaient les allergènes le plus souvent associés aux acariens (36,57 %) suivis par les phanères d’animaux (27,83 %), les blattes (19,98 %) et les moisissures (12,9 %). La sensibilisation aux poils de chat a été significativement plus fréquente chez les enfants (23 % contre 18,3 %, p<10-3). Par ailleurs, les sensibilisations aux blattes (21,1 % contre 18,1 %, p=0,02) et aux pollens ont été significativement plus fréquente chez adulte (41 % contre 28,9 %, p<10-3).

Conclusion

L’allergie aux acariens se manifeste le plus fréquemment par la rhinite, qui est plus fréquente chez les adultes. L’espèce le plus souvent incriminée est le Dermatophagoïdes pteronyssinus avec une prévalence élevée de co-sensibilisation aux deux espèces d’acariens, sans différence de fréquence de sensibilisation entre les enfants et les adultes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 379 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalences de l’asthme et des allergies chez l’enfant à Constantine
  • M. Djalleb, A. Dehimi, A. Hamada, B. Bioud, Z. Laib
| Article suivant Article suivant
  • Association rhinite allergique et asthme : quelles particularités ?
  • A. Ben Mansour, N. Guediri, S. Ben Saad, S. Essebaa, R. Jebali, H. Daghfous, F. Tritar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.