Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Observance thérapeutique dans l’asthme : quels outils de mesure ? - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.214 
M. Ferchichi, H. Zaibi , E. Ben Jemia, R. Fessi, B. Dhahri, J. Ben Amar, H. Aouina
 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle-Tunis, faculté de médecine de Tunis, université Tunis Elmanar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’observance thérapeutique (OB) dans l’asthme est au centre des préoccupations en santé publique. Pourtant, il n’existe toujours pas d’outil validé standardisé permettant de l’évaluer.

But

Évaluer l’observance thérapeutique dans l’asthme en se basant sur 3 questionnaires utilisés dans la littérature (Morisky, Mars et PMAQ) et étudier la concordance entre eux.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale menée sur 1 mois incluant des asthmatiques suivis à la consultation de pneumologie de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis. L’OB a été utilisée comme une variable dichotomique, mesurée par trois questionnaires. La mauvaise OB a été définie par un score ≥1 (Morisky) ou ≥45 (MARS) ou 1 prise ou plus manquées (PMAQ3w). Afin d’estimer la concordance entre les trois mesures d’OB utilisées, le coefficient kappa a été évalué pour chacune d’elles :

– kappa proche de (−1) : discordance complète ;

– kappa proche de (+1) : concordance absolue ;

– kappa proche de (0) : concordance liée au hazard.

Résultats

Il s’agissait de 150 patients âgés en moyenne de 44 ans avec un sexe ratio de 0,47. Une mauvaise OB a été retrouvée chez 99 patients (66 %) avec Morisky, chez 85 (56 %) avec MARS et chez 105 (68 %) avec PMAQ3w. La vérification de la concordance entre les trois mesures d’OB a montré des valeurs significativement plus proches de zéro et de (+1) que de (−1). Pour les questionnaires de Morisky et MARS, kappa=0,24 (p<0,0001). Entre les questionnaires de Morisky et PMAQ3w, kappa=0,18 (p<0,0039). Pour MARS et PMAQ3w, kappa=0,21(p<0,0001).

Discussion

Dans la littérature, l’observance thérapeutique dans l’asthme varie de 30 à 70 %. Cette variabilité pourrait être expliquée par la diversité des outils de mesures utilisées et par la faiblesse de la concordance entre ces outils.

Conclusion

Il ressort de notre étude que la concordance entre les 3 questionnaires est faible. D’où l’intérêt de combiner plusieurs méthodes de mesure de l’OB pour avoir des résultats plus satisfaisants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 380 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association rhinite allergique et asthme : quelles particularités ?
  • A. Ben Mansour, N. Guediri, S. Ben Saad, S. Essebaa, R. Jebali, H. Daghfous, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle de l’asthme chez les asthmatiques obèses présentant un syndrome d’apnée obstructive de sommeil
  • F. Yangui, I. Ktif, H. Cherif, M. Triki, S. Debiche, K. Chaabi, H. Khouani, M.R. Charfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.