Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Nouveaux vaccins pour l’immunothérapie allergénique - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.221 
G. Tropper 1, , V. Gomord 2, , S. Busold 3, A.C. Fitchette 2, V. Stordeur 2, E. Fixman 4, L. Garnier 5, S. Viel 5, G. Beauverger 2, L. Faye 2, R. Van Ree 3, L.P. Vezina 1
1 Angany, Quebec, Canada 
2 Angany, Val De Reuil, France 
3 Amsterdam Umc, Amsterdam, Pays-Bas 
4 Mcgill University, Montreal, Canada 
5 CHU de Lyon, Lyon, France 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’immunothérapie allergénique actuelle implique des traitements longs et des questions se posent quant à sa capacité réelle à peser sur la pandémie d’allergie. Aujourd’hui, de nouvelles formes d’immunothérapie basée sur l’utilisation de bioparticules sont supposées avoir la capacité de générer une réponse immunitaire protectrice plus rapide et plus forte que celle de l’allergène soluble.

Méthodes

Dans cette étude, nous présentons la conception et la production de bioparticules présentant un allergène à leur surface (allergène-BP). Ces bioparticules sont synthétisées in vivo en une seule étape par la cellule hôte, se différenciant ainsi de toutes les bioparticules/nanoparticule assemblées in vitro.

Résultats

L’analyse de l’immunogénicité de ces bioparticules à l’aide de modèles in vivo ou in vitro, a montré que la réorientation du système immunitaire vers une réponse Th2 était absente lors d’une exposition intrapéritonéale à l’allergène-BP et qu’une vaccination avec les bioparticules pouvait sursoir sur une réponse TH2 déclenché par l’alum. Parallèlement, nous avons montré une forte stimulation de la maturation des cellules dendritiques issus de monocytes lorsque les allergènes sont présentés à la surface des bioparticules, alors que l’allergène soluble est quasi inerte. En particulier, on observe une forte induction de l’IL-10 et de IL12 qui sont potentiellement bénéfique pour orienter une réponse immunitaire protectrice anti-inflammatoire spécifique à un allergène. Des expériences de co-stimulation de cellules dendritiques et de cellules T sont utilisées actuellement pour évaluer plus avant le potentiel de cette nouvelle approche.

Conclusion

En conclusion, nous avons développé une plate-forme permettant de produire des bioparticules présentant un allergène à leur surface. Ces bioparticules induisent une très forte réponse IgG spécifiques de l’allergène et ceci, sans réorientation du système immunitaire vers une réponse Th2. En combinaison avec leur faible pouvoir d’induction de l’activation des cellules effectrices, les allergènes-BP constituent une alternative prometteuse aux préparations à base d’alum qui dominent encore l’AIT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 382-383 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’une supplémentation en prébiotique pendant la gestation sur le développement d’une allergie alimentaire chez la descendance
  • A. Selle, C. Brosseau, A. Duval, M. Bodinier
| Article suivant Article suivant
  • Les allergies professionnelles : état des lieux d’une consultation spécialisée en médecine du travail
  • M. Mersni, M. Bani, D. Essid, L. Haddad, N. Kamoun, S. Fehri, M. Chatti, H. Nouaigui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.