Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractéristiques phénotypiques des patients explorés pour suspicion d’allergie avec tryptase basale élevée - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.219 
J.B. Beatini 1, , M.B. Benhayoun 2, M.V. Vivinus 3, J.P. Pradelli 2, S.L. Leroy 2
1 Pneumo Allergologie, Réanimation Médicale, Frejus, France 
2 Pneumo Allergologie, Nice, France 
3 Immunologie, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une tryptase sérique basale (TSB)>5ng/mL semble associée à une augmentation de la prévalence et de la sévérité des réactions anaphylactiques chez les patients allergiques, de la prévalence des réactions d’HS non allergiques et de la prévalence des symptômes systémiques chroniques d’histamino-libération. L’objectif de notre étude était de déterminer la conduite à tenir face à une TSB entre 5 et 20ng/mL pour des patients consultant pour bilan allergologique hors mastocytose.

Méthodes

Sur une période de 5 ans, nous avons identifié 720 patients consultant au CHU de Nice pour avis allergologique et ayant eu un dosage de TSB. Chez 181 d’entre eux était retrouvée une TSB entre 5 et 20ng/mL.

Résultats

Dans cette cohorte, la TSB était en moyenne de 7,92±3,66ng/mL. 58 % des patients avaient présenté une réaction d’hypersensibilité confirmée (HS+). Pour 85 % d’entre eux il s’agissait d’une forme immédiate (HSI+) : 38 % aux médicaments, 23 % aux hyménoptères, 18 % aux anesthésiques, 18 % aux aliments, 10 % aux AINS et 8 % aux PCI. Parmi les patients HSI+, 15 % avaient présenté une HSI+ à plus d’un allergène. La fréquence des anaphylaxies était de 70 %.

Discussion

Une TSB élevée semblait associée chez les patients avec HSI+ à une augmentation de la fréquence et de la sévérité des réactions anaphylactiques. Chez les 42 % de patients sans HS démontrée (HS−), les diagnostics fréquents étaient une urticaire chronique idiopathique (32,4 %) et une hypersensibilité chimique multiple (10,5 %). Parmi eux, 2 patients ont développé une HS+ sévère au cours de leur suivi. Un diagnostic de mastocytose et de SAMA était respectivement posé pour 1 et 7 patients HS+ et 1 et 8 patients HS−. Les patients avec TSB durablement élevée entre 5 et 20ng/mL, qu’ils soient HS+ ou HS−, semblent à risque accru de pathologie mastocytaire.

Conclusion

Le dosage de la TSB pourrait être utilisé pour mieux stratifier le risque de réactions sévères chez les patients avec HSI+ et identifier en cas d’HS− un phénotype de patients aux symptômes chroniques polymorphes. Lorsqu’elle reste durablement élevée entre 5 et 20ng/mL chez ces patients, la recherche d’une pathologie mastocytaire sous-jacente doit s’envisager.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 382 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de CCL18 comme biomarqueur de l’endotype allergique d’asthme
  • H. Fouquet, P. De Nadaï, J. Balsamelli, P. Berger, A. Bourdin, P. Chanez, S. Fry, A. Magnan, T. Perez, M. Pretolani, C. Taillé, A. Tsicopoulos, C. Chenivesse
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’une supplémentation en prébiotique pendant la gestation sur le développement d’une allergie alimentaire chez la descendance
  • A. Selle, C. Brosseau, A. Duval, M. Bodinier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.