S'abonner

Impact d’une supplémentation en prébiotique pendant la gestation sur le développement d’une allergie alimentaire chez la descendance - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.220 
A. Selle , C. Brosseau, A. Duval, M. Bodinier
 Inra, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les allergies alimentaires (AA) sont des maladies liées au dysfonctionnement de 3 acteurs biologiques : le microbiote, les muqueuses et le système immunitaire. Ces altérations, observables dès la naissance, conduisent à un défaut de mise en place de la tolérance immunitaire. Les allergies sont parfois détectables les 1ers mois de vie, suggérant que la vie anténatale et la petite enfance sont des périodes cruciales pour la mise en place des systèmes biologiques. La grossesse représente donc une fenêtre d’intervention optimale pour moduler ces systèmes et prévenir de l’AA notamment par l’alimentation. Dans ce contexte, il est possible d’utiliser des prébiotiques agissant sur les systèmes immuns, microbiens et les muqueuses pour empêcher la survenue de la pathologie. L’objectif de notre étude était donc d’évaluer l’effet d’une supplémentation en prébiotiques pendant la grossesse sur le développement de l’allergie alimentaire chez la descendance.

Méthodes

Pour cela, des souris ont reçu un régime alimentaire enrichi en prébiotiques pendant leur grossesse. Ensuite, une AA au blé a été induite chez leurs souriceaux pour analyser es symptômes cliniques, les biomarqueurs immunologiques et physiologiques du développement de l’AA.

Résultats

La supplémentation en prébiotique pendant la grossesse prévient des symptômes de l’AA chez la progéniture. Cette supplémentation anténatale tend à la diminution des biomarqueurs de l’allergie et à l’augmentation des biomarqueurs tolérogènes. Les lymphocytes T et B régulateurs augmentent lors de la supplémentation en prébiotique. De plus, la dégradation du jéjunum augmente lorsque les souriceaux allergiques ne sont pas exposés aux prébiotiques par leur mère.

Discussion

Ces résultats montrent que les prébiotiques seraient capables d’induire ou de transférer un environnement immunitaire tolérogène chez la progéniture lorsqu’ils sont utilisés pendant la grossesse. De plus, cette stratégie a tendance à réduire le risque de développer une AA.

Conclusion

La supplémentation en prébiotiques pendant la grossesse tend à réduire le risque d’AA chez la descendance et augmente la tolérance immunitaire chez la progéniture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 382 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques phénotypiques des patients explorés pour suspicion d’allergie avec tryptase basale élevée
  • J.B. Beatini, M.B. Benhayoun, M.V. Vivinus, J.P. Pradelli, S.L. Leroy
| Article suivant Article suivant
  • Nouveaux vaccins pour l’immunothérapie allergénique
  • G. Tropper, V. Gomord, S. Busold, A.C. Fitchette, V. Stordeur, E. Fixman, L. Garnier, S. Viel, G. Beauverger, L. Faye, R. Van Ree, L.P. Vezina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.