Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les allergies professionnelles : état des lieux d’une consultation spécialisée en médecine du travail - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.222 
M. Mersni , M. Bani, D. Essid, L. Haddad, N. Kamoun, S. Fehri, M. Chatti, H. Nouaigui
 Institut de santé et sécurité au travail, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les allergies professionnelles sont en continuelle recrudescence en raison de la variété d’activités et la grande diversité des produits utilisés en milieu de travail. Le but était de décrire les caractéristiques épidémiologiques des allergies d’origine professionnelle colligées à l’Institut de santé et de sécurité au travail (ISST).

Méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive rétrospective menée à l’ISST, ayant porté sur les dossiers des patients adressés par leurs médecins traitants ou par leurs médecins de travail, sur une période de 9 ans allant de janvier 2010 au décembre 2019 pour une symptomatologie évocatrice d’allergie d’origine professionnelle.

Résultats

Durant la période d’étude, 42 cas d’asthme professionnel ont été colligés. L’âge moyen était de 41 ans [27–58]. Une prédominance féminine était notée avec un sexe ratio de 1,6. Les secteurs d’activité les plus pourvoyeurs étaient l’industrie textile et automobile dans 23,8 % des cas chacune suivies par l’industrie agroalimentaire dans 16,6 % des cas. Les agents asthmogènes les plus incriminés étaient les isocyanates dans 26,1 % des cas suivis des poussières textiles dans 16,6 % des. Pour la rhinite professionnelle (RP), le nombre total était de 13 cas. L’âge moyen était de 34 ans [27–47]. Le sexe ratio était de 3,3. Le secteur d’activité le plus incriminé dans la genèse de RP était le secteur d’industrie automobile dans 61,5 % des cas. Les agents étiologiques étaient principalement : Isocyanates (n=3), Cyanoacrylates (n=3) et Colophane (n=2). La RP était associée à une conjonctivite d’origine professionnelle dans un cas et à un asthme professionnel dans deux cas. Concernant la dermatite de contact allergique d’origine professionnelle, 38 cas ont été recensés avec un âge moyen de 40,5 ans. Le secteur d’activité le plus représenté était le secteur de soins dans 21 % des cas. Les principaux agents allergisants étaient : les additifs de caoutchouc (n=11) et les résines époxy (n=8).

Conclusion

Les allergies professionnelles sont parmi les pathologies d’origine professionnelle les plus fréquentes. Elles touchent le sujet jeune et actif ce qui induit un retentissement sur sa productivité au travail et sur son avenir professionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 383 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouveaux vaccins pour l’immunothérapie allergénique
  • G. Tropper, V. Gomord, S. Busold, A.C. Fitchette, V. Stordeur, E. Fixman, L. Garnier, S. Viel, G. Beauverger, L. Faye, R. Van Ree, L.P. Vezina
| Article suivant Article suivant
  • Exploration immunologique non invasive du nouveau-né prématuré
  • Y. Sereme, M. Michel, S. Mezouar, S. Pinchemel, C. Chartier, P. Blanchard, T.A. Tran, P. Corbeau, A. Filleron, J. Vitte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.