Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Exploration immunologique non invasive du nouveau-né prématuré - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.223 
Y. Sereme 1, , M. Michel 1, S. Mezouar 1, S. Pinchemel 1, C. Chartier 1, P. Blanchard 1, T.A. Tran 2, P. Corbeau 3, A. Filleron 2, J. Vitte 1,
1 Ihu Méditerranée Infection, Marseille, France 
2 Inserm U1183 et service de pédiatrie, CHU de Nîmes, Nîmes, France 
3 Cnrs Umr 9002 Et Laboratoire D’immunologie, Nîmes, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La naissance prématurée est la principale cause de morbi-mortalité néonatale. Un substrat génétique, infectieux et immunologique est suspecté. Il n’existe pas actuellement de méthode d’exploration non invasive pour caractériser le statut immunitaire du nouveau-né. Dans le cadre d’un protocole de recherche clinique sur le développement du microbiote intestinal et le statut immunitaire dans une cohorte d’enfants prématurés, cette étude ancillaire vise à proposer un dosage non invasif de médiateurs et cytokines impliqués dans la physiopathologie des maladies allergiques.

Méthodes

Après mise au point et optimisation méthodologique, le protocole expérimental associe extraction protéique, concentration des selles et filtration, suivies des dosages suivants : IgE totales, tryptase (ImmunoCAP Thermo Fisher Scientific), calprotectine (BioFlash Werfen), IL-6, IL-10, IL-1 bêta, TGF-beta, TNF-alpha, IgA, IgG (R&DSystems, Abcam) dans le méconium de 50 nouveau-nés prématurés.

Résultats

Tous les médiateurs étaient détectables, à l’exception du TNF-alpha. La prévalence maximale de 100 % était observée pour les IgA, IgG et calprotectine, suivie des IgE totales (92 %), l’IL-6 (76 %) et le TGF-beta (60 %). À l’inverse, la tryptase était détectée dans 20 % des échantillons, l’IL-1 beta dans 30 % et l’IL-10 dans 6 % d’entre eux. La médiane des valeurs mesurées était respectivement de 9ng/mL (IgA), 33ng/mL (IgG), 5kUI/L (IgE), 514ng/mL (calprotectine), 12pg/mL (Il-6), 37pg/mL (TGF-beta), 8pg/mL (IL-1 bêta), 49pg/mL (IL-10), avec des corrélations significatives tryptase-IgE totales (r=0,99, p=6×10–9), TGF-beta -IL-6 (r=0,73, p=0,0005) et TGF-beta-calprotectine (r=0,73, p=0,025).

Discussion

Nous rapportons une méthodologie d’exploration immunitaire non invasive du nouveau-né prématuré par analyse des médiateurs fécaux, avec des résultats dont la fourchette haute est comparable avec les valeurs disponibles dans la littérature pour des maladies intestinales allergiques et inflammatoires chroniques.

Conclusion

Nous apportons la preuve de concept de la faisabilité et de l’intérêt du dosage de médiateurs fécaux pour l’exploration non invasive de l’immunité néonatale. La perspective d’un multiplexage est discutée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 383 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les allergies professionnelles : état des lieux d’une consultation spécialisée en médecine du travail
  • M. Mersni, M. Bani, D. Essid, L. Haddad, N. Kamoun, S. Fehri, M. Chatti, H. Nouaigui
| Article suivant Article suivant
  • Induction de tolérance à la noisette : intérêt du rapport IgG4/IgE
  • A. Nombel, C. Bulteau, S.A. Gomez, F. Villard Truc, F. Payot, P. Bierme, R. Pescarmona, L. Garnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.