Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Induction de tolérance à la noisette : intérêt du rapport IgG4/IgE - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.224 
A. Nombel 1, , C. Bulteau 1, S.A. Gomez 2, F. Villard Truc 3, F. Payot 2, P. Bierme 2, R. Pescarmona 1, L. Garnier 1
1 Laboratoire d’immunologie–hôpital Lyon Sud, Pierre Benite, France 
2 Service de pneumologie pédiatrique-hôpital femme–mère-enfant, Bron, France 
3 Service d’hépatologie et gastroentérologie pédiatrique-hôpital femme-mère-enfant, Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie à la noisette est l’allergie alimentaire la plus répandue en Europe (EuroPrevall). L’immunothérapie par voie Orale (ITO) s’impose de plus en plus comme une alternative à l’éviction dans la stratégie thérapeutique. L’objectif de ce travail est de présenter les résultats d’une étude en cours sur l’ITO dans une population pédiatrique allergique à la noisette.

Méthodes

Le protocole d’ITO comporte au minimum 3 Tests de Provocation par voie Orale (TPO) à 6 mois d’intervalle chacun. À chaque TPO, le dosage des IgE spécifiques de la noisette, de ses allergènes moléculaires (Cor a 1, 8, 9 et 14) et des IgG4 spécifiques de la noisette est réalisé sur le Phadia 250 (Thermofisher Scientific) et le ratio IgG4/IgE pour l’extrait noisette est calculé. À ce jour, nous disposons des données complètes pour 35 patients au 3e TPO (23 garçons/12 filles ; âge médian : 10 ans). Les données du 3e TPO sont manquantes pour 30 patients (non inclus) : 9 sont en cours d’ITO, 2 ont mangé plus de 5g au 2e TPO (poursuite à domicile), 2 ont abandonné en raison d’effets indésirables (profils Cor a 9–14), 13 sont perdus de vue et 4 poursuivent l’ITO en cabinet de ville.

Résultats

Le ratio IgG4/IgE augmente de façon significative au cours de l’ITO (ratio médian au 3e TPO=59 versus 19 au 1er TPO) quel que soit le profil de sensibilisation (Cor a 1/Cor a 9-14). Tous les patients sauf un ont atteint la dose de 300mg au 3e TPO. Parmi eux 8 patients ont atteint 1g et 12 ont atteint 2g ou plus. L’augmentation du ratio n’est pas significativement plus élevée chez les patients ayant atteint une dose de 2g de noisette par rapport aux autres. À ce jour, 6 patients sont guéris et 2 patients ont abandonné après le 3e TPO (pas d’augmentation des doses ingérées ni du ratio, profil Cor a 9–14).

Conclusion

Une augmentation significative du ratio IgG4/IgE est en faveur d’une réussite de l’ITO. À l’inverse, une absence d’augmentation est associée à l’abandon. Un profil de sensibilisation Cor a 1 apparaît comme un facteur de bon pronostic. Ces résultats préliminaires sont à compléter avec les patients en cours d’ITO afin de valider ces paramètres comme marqueurs prédictifs de réussite/d’échec de l’ITO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 384 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exploration immunologique non invasive du nouveau-né prématuré
  • Y. Sereme, M. Michel, S. Mezouar, S. Pinchemel, C. Chartier, P. Blanchard, T.A. Tran, P. Corbeau, A. Filleron, J. Vitte
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques des syndromes d’intolérance aux odeurs chimiques (SIOC) vus en consultation de pathologie professionnelle au CHI Créteil
  • M.T. Le Cam, A. Rezzik, P. Andujar, M. Gain, J.P. L’huillier, M. Matrat, S. Morel, J.C. Pairon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.