Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’acromioplastie antérieure diminue-t-elle le Critical Shoulder Angle ? - 30/07/20

Does anterior acromioplasty reduce Critical Shoulder Angle?

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.07.005 
Mathieu Girard a, , Romain Colombi b, Vadim Azoulay a, Pierre Laumonerie a, Marie Martel a, Pierre Mansat a, Nicolas Bonnevialle a
a Centre hospitalier universitaire de Toulouse, hôpital Pierre-Paul-Riquet, place Baylac, 31059 Toulouse cedex 09, France 
b Service d’orthopédie et de traumatologie, centre hospitalier universitaire de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 30 July 2020

Résumé

Introduction

Le Critical Shoulder Angle (CSA) correspond à l’angle entre l’inclinaison de la glène et le débord latéral de l’acromion. Il a été montré qu’un angle CSA élevé (>35°) était un facteur de risque de rupture primitive et itérative des tendons la coiffe des rotateurs. L’objectif était d’évaluer la modification du CSA après acromioplastie antérieure. L’hypothèse était en faveur d’une diminution significative du CSA.

Méthode

Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive, rétrospective et monocentrique. Étaient inclus les patients ayant bénéficié d’une acromioplastie antérieure (à ciel ouvert ou arthroscopique), documenté par des radiographies pré- et postopératoires de face stricte. Étaient exclus les patients dont l’incidence radiographique ne répondait pas aux critères de Moor.

Résultats

Cent quarante-huit patients ont été inclus (arthroscopie n=112 ; ciel ouvert n=36). L’âge moyen était de 57,8 ans (29–80). Le CSA préopératoire moyen étaient de 36,1°±4,25° (25°–48,4°) et le CSA postopératoire moyen était de 33,5°±3,9° (23,8°–45,2°) soit une réduction significative de −2,6°±2,5° (p=0,001). La technique opératoire n’avait pas d’influence sur la variation du CSA (ciel ouvert −2,3°±1,9° (−6,3°–1°) ; arthroscopie −2,7°±2,7° (−10,5°–5°) ; p=0,06). Dans le groupe avec CSA pathologique (>35°), la diminution moyenne du CSA était de −3,2°±2,6° (−10,5°–5°). Celui-ci a été normalisé sous la valeur seuil de 35° chez 48 % des patients.

Discussion

Malgré sa diminution, la valeur seuil de 35° au-dessus de laquelle le risque de rupture itérative de coiffe est augmenté n’est pas toujours obtenue après acromioplastie antérieure. Un complément de résection strictement latérale serait théoriquement nécessaire. Néanmoins, il reste difficile de quantifier et de prédire en peropératoire la modification de la valeur de cet angle.

Conclusion

L’acromioplastie antérieure réduit de manière significative le CSA quelque soit la technique opératoire et sa valeur préopératoire.

Niveau de preuve

IV, étude descriptive rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Critical Shoulder Angle, CSA, Acromioplastie, Acromion, Réparation coiffe des rotateurs, Conflit sous-acromial


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.