S'abonner

Résultats de la sclérothérapie percutanée à l’alcool dans le traitement des kystes osseux anévrysmaux de l’enfant et de l’adolescent - 02/08/20

Percutaneous alcohol-based sclerotherapy in aneurysmal bone cyst in children and adolescents

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.03.009 
Laura Marie-Hardy a, , Laila El Sayed a, Alexandra Alves a, Francis Brunelle b, Younès Ouchrif a, Olivier Naggara c, Sylvain Breton b, Eric Mascard b, Christophe Glorion a, Stéphanie Pannier a
a Service de chirurgie orthopédique, hôpital Necker-Enfants malades, Paris, France 
b Service de radiologie, hôpital Necker-Enfants malades, Paris, France 
c Service d’imagerie morphologique et fonctionnelle, centre hospitalier Sainte-Anne, Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 02 August 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Les kystes osseux anévrysmaux (KOA) sont des lésions osseuses bénignes de l’enfant et de l’adolescent qui peuvent présenter un pouvoir agressif local avec un risque fracturaire et dont la nature et le traitement restent, encore aujourd’hui, discutés. Le but de cette étude est de vérifier l’efficacité, la simplicité et la bonne tolérance de la sclérothérapie percutanée à l’alcool absolu dans le traitement des KOA.

Hypothèse

L’alcoolisation sous contrôle radiographique est une méthode sûre et efficace de traitement des KOA.

Matériel et méthodes

Cette étude monocentrique rétrospective a été menée entre 2008 et 2016 sur l’ensemble des 55 kystes osseux anévrysmaux (54 patients), confirmés par l’anatomopathologie et traités par alcoolisation sous contrôle radiographique. L’âge moyen au diagnostic était de 9,6 ans. Le KOA concernait le plus souvent l’humérus, 30 fois (54 %), le tibia, 7 fois (13 %), et le fémur 5 fois (9 %). La durée moyenne de suivi était de 50,9 mois (16 ; 117). Le nombre moyen d’alcoolisation était de 1,7 (1–4) par patient. Les résultats ont été évalués cliniquement (douleurs, reprise du sport, axe et longueur des membres, reprise chirurgicale) et radiologiquement. Le critère de jugement principal était la diminution du volume lésionnel. Le critère de jugement secondaire était l’échec thérapeutique, défini par la nécessité d’une reprise chirurgicale à ciel ouvert après alcoolisation ou la présence de douleurs empêchant la reprise d’une activité sportive.

Résultats

Une évolution clinique favorable a été observée chez 36 patients (67 %). L’évolution radiologique a été favorable chez 45 patients (85 %). Un seul KOA a nécessité une chirurgie de résection secondaire. Une bradycardie, spontanément résolutive, a été observée en cours de procédure chez un patient. Le sexe masculin et un âge jeune furent identifiés comme facteur de la moindre réponse au traitement.

Discussion

Le traitement des KOA chez l’enfant peut être difficile de par le volume de la lésion, son caractère parfois agressif, sa localisation, la proximité des cartilages de croissance et le stock osseux peu important de l’enfant. La sclérothérapie à l’alcool apparaît comme une thérapeutique simple, fiable et efficace dans le traitement des KOA de l’enfant et pourrait en constituer le traitement de première intention, évitant ainsi le recours à une intervention chirurgicale.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kystes osseux, Anévrysmes, Sclérothérapie, Croissance


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.