S'abonner

Prothèse totale de genou bilatérale en une session opératoire : complications tardives et courbe de survie - 02/08/20

One-session bilateral total knee replacement: Late complications and survivorship

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.05.006 
Yoann Levy, Michel Azar, Antoine Raffaelli, Laurie Tran, Michel Carles, Pascal Boileau, Christophe Trojani
 Hôpital Pasteur 2, institut universitaire Locomoteur et du sport, CHU de Nice, 30, voie Romaine, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 02 August 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La morbi-mortalité précoce du remplacement prothétique bilatéral de genou (PTG Bi) en une session opératoire est un sujet d’intérêt dans la littérature médicale. L’évolution clinique à long terme de cette stratégie est quant à elle bien moins étudiée. L’objectif de cette étude était de rapporter les complications tardives (>90jours), les résultats cliniques, KOOS et new IKS, ainsi que la survie prothétique des PTG Bi en une session opératoire. L’hypothèse était qu’une stratégie de PTG Bi en une session opératoire entraînait peu de complications tardives et une survie prothétique compatible avec les critères du National Institute of health and Clinical Excellence (NICE).

Méthode

Cette étude rétrospective monocentrique a analysé sur une période de 8 ans, entre 2009 et 2016, une cohorte de patients ASA 1 et 2 opérés par PTG bilatérales en une session opératoire. La population se composait de 116 patients, en majorité des femmes (65,5 % femmes vs 34,5 % d’hommes) avec un âge moyen à l’inclusion de 69 ans (32–85 ans) ; 22,4 % des patients étaient ASA 1 et 77,6 % ASA 2. Les complications tardives prothétiques, mécaniques ou infectieuses survenues après les 90 premiers jours postopératoires, les résultats cliniques (scores KOOS, new IKS) et radiographiques, ainsi que la courbe de survie, ont été enregistrés lors des consultations de contrôle systématiques à 3 mois, 6 mois et 1 an postopératoire et lors du suivi à long terme ou lors d’un évènement intercurrent.

Résultats

Aucun patient n’était perdu de vue. Quinze complications étaient recensées (6,5 %) : 4 infections, 4 problèmes rotuliens (3 « clunck syndrome » et un syndrome douloureux rotulien), 4 raideurs, 2 douleurs inexpliquées et une fracture périprothétique fémorale. Huit patients ont été réadmis (6,9 %) ; il y a eu 7 ré-opérations (3 %) et 2 révisions prothétiques (0,9 %). Les scores fonctionnels (KOOS et new IKS) étaient améliorés de manière significative et 87 % des patients se disaient satisfaits ou très satisfaits par cette intervention. À 5 ans de recul moyen, l’estimation de la survie prothétique par la méthode de Kaplan-Meier était de 98,4 % (IC 95 %=0,933–0,996)

Conclusion

La réalisation de PTG Bi en une session opératoire est une stratégie fiable car elle engendre un faible taux de complications tardives, d’excellents résultats à moyen terme ainsi qu’une courbe de survie compatible avec les critères du NICE, permettant ainsi de vérifier l’hypothèse de cette étude.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de genou bilatérale, Une session, Complications, Courbe de survie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  The Authors. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.