S'abonner

Prise en charge des fractures thoraco-lombaires en France. Analyse des pratiques et résultats radiologiques à propos d’une cohorte de 407 fractures thoraco-lombaires - 04/08/20

Management of thoracolumbar fracture in France. Analysis of practices and radiologic results of a cohort of 407 thoracolumbar fractures

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.07.003 
Jean Meyblum a, Thibault Portella b, Pierre Coudert c, Solène Prost d, Simon Mazas e, Nicolas Barut f, Marc Khalifé f, Laura Marie-Hardy f,
a Service d’Orthopédie, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général Leclerc, 92110 Clichy, France 
b Service de Neurochirurgie, CHU de Dijon-Bourgogne, 5, boulevard Jeanne d’Arc, 21000 Dijon, France 
c Service d’Orthopédie et de Traumatologie, Hôpital Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94010 Créteil, France 
d Service d’Orthopédie et de Traumatologie de la Timone, 278, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
e Service d’Orthopédie et de Traumatologie, Hôpital Pellegrin Bordeaux tripode, rue de la Pelouse de Douet, 33000 Bordeaux, France 
f Service d’Orthopédie et de Traumatologie, Hôpital de la Pitié-Salpétrière, 47-53, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 04 August 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Contexte

Les fractures thoraco-lombaires et leur prise en charge sont un enjeu de santé publique à cause de leur sévérité et de leur fréquence. Selon les caractéristiques démographiques, cliniques et radiologiques, la prise en charge va des traitements conservateurs aux arthrodèses étendues. Ces deux dernières décennies, de nouvelles techniques chirurgicales ont émergé, telles que la kyphoplastie et les approches percutanées. L’objectif principal de cette étude était de décrire la prise en charge des fractures thoraco-lombaires en France en 2018.

Hypothèse

L’hypothèse principale de ce travail était que la prise en charge de ces fractures en France avait évolué ces dernières décennies.

Matériel et méthodes

Les dossiers de 407 patients avec fracture du rachis thoraco-lombaire de T4 et L5 opérés dans 6 centres hospitalo-universitaires entre le 01 Janvier 2015 et le 31 Décembre 2016 furent revus. Les données préopératoires, chirurgicales et radiographiques au dernier recul furent analysées. Le test de Student était considéré comme significatif pour p<0,05.

Résultats

L’analyse portait sur 531 fractures (27 % des patients ayant >1 fracture). La chirurgie était une ostéosynthèse pour 56 % des patients dont 17 % avec kyphoplastie associée. L’arthrodèse était réalisée pour 29 % des fractures et une kyphoplastie seule pour 15 % des fractures. 54 % des opératons étaient à ciel ouvert avec une voie d’abord postérieure, et 46 % étaient percutanées. L’angulation initiale sagittale n’était pas un critère décisionnel significatif pour l’instrumentation de la vertèbre fracturée (p=0,8), ni pour la réalisation d’un temps antérieur secondaire à l’arthrodèse postérieure (p=0,6). La correction sagittale post-opératoire était significativement meilleure en cas de chirurgie à ciel ouvert par rapport à une approche percutanée (p=0,004), mais sans différence significative au denier recul (p=0,8). La correction au dernier recul était meilleure lorsqu’un temps antérieur avait été adjoint à l’arthrodèse postérieure (p=0,003).

Discussion

La prise en charge des fractures thoraco-lombaires en France a évolué au cours des dernières années : 46 % des fractures chirurgicales furent opérées par un abord postérieur percutané (28 % en 2013) ; 90 % n’ont eu qu’un temps postérieur isolé (83 % en 2013) tandis que les approches combinées sont restées stables. Concernant les burst fractures (Magerl/AOA4), 25 % furent traitées par une arthrodèse, ce qui peut être attribuable à l’absence d’IRM pré-opératoire (79 % des patients).

Niveau de preuve

IV, étude de cohorte rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, Rachis, Arthrodèse, Prise en charge, Percutané


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.