Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles moteurs transitoires - 05/08/20

[1-1108]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(20)89942-6 
F.-M. Merrien  : Neurologue, praticien hospitalier, S. Timsit : Neurologue, chef de service, Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Hôpital de la Cavale Blanche, CHRU de Brest, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

Les troubles transitoires moteurs se manifestent par des déficits moteurs, des troubles de coordination ou plus rarement des mouvements anormaux. Par analogie à la définition classique des accidents ischémiques transitoires (AIT), nous nous limiterons aux symptômes régressifs en moins de 24 heures. L'AIT est en effet la cause principale des troubles transitoires moteurs par sa fréquence et sa gravité avec risque de récidive sur un mode d'accident ischémique constitué. C'est une urgence diagnostique et thérapeutique qui repose sur l'interrogatoire, les symptômes ayant souvent disparu. Le caractère soudain d'un syndrome vasculaire fait suspecter un AIT, et doit déclencher la réalisation, en unité neurovasculaire ou dans une clinique des AIT, d'un bilan étiologique avec imagerie cérébrale éliminant un diagnostic différentiel et permettant l'instauration d'un antithrombotique, d'une imagerie des troncs supra-aortiques artériels à la recherche d'une sténose carotidienne chirurgicale, d'un électrocardiogramme (ECG) recherchant une arythmie emboligène, notamment. Le bilan clinique peut suggérer d'autres causes. L'épilepsie peut se manifester par des myoclonies brèves et stéréotypées. Une lésion intracrânienne doit être recherchée à l'imagerie, l'électroencéphalogramme peut aider à conforter cette hypothèse. Une hypoglycémie est plus particulièrement suspectée chez un patient diabétique présentant des signes végétatifs et neuroglycopéniques, mais doit être systématiquement recherchée (glycémie capillaire). On pense à une compression médullaire devant une claudication avec apparition d'une paraparésie lésionnelle limitant la marche, associée à un syndrome rachidien, et des signes sous-lésionnels, sensitifs et sphinctériens. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) médullaire doit alors être réalisée en urgence. D'autres causes plus rares ou avec moins d'impact thérapeutique sont possibles, le contexte est souvent informatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hémiplégie, Ataxie, Accident ischémique transitoire, Myoclonie, Épilepsie, Claudication médullaire


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles transitoires de la vue
  • A. Tirel Badets, S. Timsit
| Article suivant Article suivant
  • Tuméfactions du sein
  • M. Nikpayam, E. Oueld Es Cheikh, C. Uzan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.