S'abonner

01-2 - APPORT DE L’ÉCHOGRAPHIE TRANSOESOPHAGIENNE DANS LE DIAGNOSTIC ÉTIOLOGIQUE DES AVC ISCHÉMIQUES - 09/04/08

Doi : AMCV-12-2007-100-12-0003-9683-101019-200705543 

Abid,

I Trabelsi,

A Maalej,

H Charfeddine,

I Miladi,

S Krichène,

D Abid,

M Akrout,

S Mnif,

M Hentati,

C Mehiri,

S Kammoun

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectifs : étudier prospectivement la contribution de l’imagerie cardiovasculaire dans le diagnostic étiologique des AVC du sujet jeune.

Matériels et Méthodes : Etude prospective de vingt six patients ayant un age inférieur à 40 ans, ont été hospitalisés dans le servie de neurologie entre janvier 2004 et juin 2006 pour prise en charge d’un AVC ischémique confirmé au scanner. Ils ont bénéficié d’un bilan étiologique comportant un ECG, un holter rythmique de 24 h, une échocardiographie des troncs supraaortiques, une échocardiographie transthoracique (ETT) et transoesophagienne (ETO), un dosage des proteines C et S et ATIII, un dosage des anticorps antiphospholipides et parfois un typage HLA.

Résultats : Il s’agit de 16 hommes et 10 femmes ayant un age moyen de 32 +/– 8 ans. Un facteur de risque de l’athérosclérose est retrouvé dans 38 % des cas. Une étiologie à l’AVC est déterminée dans 42.3 % des cas (11 patients). Ils s’agit d’une dissection (spontanée ou secondaire) d’une artère cervicale chez 4 patients, d’une thrombose du bulbe carotidien dans un cas ; une plaque d’athérome ulcérée dans un cas, un shunt intracardiaque dans 2 cas (FOP), une maladie de Takayasu dans un cas et un syndrome des anticorps antiphospholipides dans un cas. Aucun trouble de rythme n’a été identifié, aucune thrombose intracavitaire cardiaque n’a été objectivée. Ainsi l’échodoppler des troncs supra-aortiques et ETO ont contribué respectivement dans 54.4 % et 18.1 % dans le diagnostic étiologique

Conclusion : Les AVC ischémiques du sujet jeune sont expliqués par une origine vasculaire ou cardiaque dans la majorité des cas. Une exploration dans ce sens est nécessaire dans le diagnostic étiologique




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 12

P. 1070 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 01-1 - COMPARAISON DES CONCLUSIONS DIAGNOSTIQUES ET DES PROPOSITIONS THERAPEUTIQUES DES ECHOCARDIOGRAPHIES TRANSTHORACIQUES ET TRANSOESOPHAGIENNES CHEZ DES PATIENTS EN ETAT DE CHOC SOUS VAC.
  • Feissel Marc, Julio Badie, Rachid Kalakhy, Georges Roblès, Olivier Ruyer, Jean Pierre Faller
| Article suivant Article suivant
  • 01-3 - L’ETO EST D’UNE AIDE DIAGNOSTIQUE CAPITALE DANS L’ENDOCARDITE INFECTIEUSE (EI)
  • Ali-Tatar, T. Delassi, L. Hadj-Ali, Y. Bouhouita, MT. Chentir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.