S'abonner

01-3 - L’ETO EST D’UNE AIDE DIAGNOSTIQUE CAPITALE DANS L’ENDOCARDITE INFECTIEUSE (EI) - 09/04/08

Doi : AMCV-12-2007-100-12-0003-9683-101019-200705544 

Ali-Tatar,

T. Delassi,

L. Hadj-Ali,

Y. Bouhouita,

MT. Chentir

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’existence de végétations et d’abcès cardiaques à l’échocardiographie et un critère majeur de diagnostic d’EI. Le but de ce travail est d’évaluer l’apport de l’ETO dans la recherche de ces critères lorsque l’ETT est imprécise.

Malades et Méthodes : Entre 2004 et 2006 43 malades d’âge moyen 45 ± 4 ans comprenant 26 femmes (64.5 %) et 17 hommes ont vu le diagnostic d’EI posé en incluant les critères échographiques. Il s’agit de 30 valvulaires non opérés, 8 porteurs de prothèses valvulaires mécaniques, 2 porteurs de Pacemakers, 3 porteurs de communication interventriculaire.

Résultats : L’ETT a montré dans 29 cas (67 %) la végétation, a permis d’étudier son échostructure et sa mobilité et d’en mesurer les dimensions.14 patients (32 %) ont dû être examiné en ETO.

Les données recueillies se répartissent en : 06 abcès de manchon aortique, 01végétation avec désinsertion de prothèse aortique, une végétation avec désinsertion de prothèses mitrale et aortique, 02 végétations sur sondes de pacemaker, 4 végétations sur valves natives.

Discussion et Conclusion : L’ETO est d’un apport capital dans la démarche diagnostique d’une EI car elle dépiste des cas qui n’auraient pas été pris en compte au seul vu de l’ETT. Dans notre série on a pu redresser le diagnostic dans un tiers des cas. C’est dire l’intérêt de l’ETO en pathologie cardiaque d’urgence.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 12

P. 1070 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 01-2 - APPORT DE L’ÉCHOGRAPHIE TRANSOESOPHAGIENNE DANS LE DIAGNOSTIC ÉTIOLOGIQUE DES AVC ISCHÉMIQUES
  • Abid, I Trabelsi, A Maalej, H Charfeddine, I Miladi, S Krichène, D Abid, M Akrout, S Mnif, M Hentati, C Mehiri, S Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • 01-4 - LIMITATIONS OF TRANSTHORACIC AND TRANSOESOPHAGEAL ECHOCARDIOGRAPHY COMPARED WITH SURGICAL FINDINGS IN PATIENTS SUBMITTED TO SURGERY FOR INFECTIVE ENDOCARDITIS
  • Trabelsi, Malek Akrout, Charfeddine Hanène, Krichène Salma, Maalej Abdelkader, Abid Leila, Hentati Mourad, Kammoun Samir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.