Table des matières EMC Démo S'abonner

Os et foie - 07/08/20

[7-034-D-85]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(20)92872-3 
F. Robin a, b, , O. Loreal a, G. Chales b, P. Guggenbuhl a, b
a Inserm, UMR 1241, Institut Nutrition métabolismes et cancer (NuMeCan), CHU de Rennes, Université de Rennes, Rennes, France 
b Service de rhumatologie, CHU Hôpital Sud, 16, boulevard de Bulgarie, 35203 Rennes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'ostéoporose est une complication fréquente des hépatopathies chroniques. En association avec les risques déjà bien identifiés dans la population générale, certains facteurs de risque sont directement liés à la maladie hépatique elle-même (cholestase chronique, diminution de production de facteurs de croissance comme l'insulin-like growth factor-1, sarcopénie, malnutrition, surcharge en fer, etc.). Cette ostéodystrophie hépatique, d'origine multifactorielle, conduit à une augmentation du risque fracturaire, ce qui fait la gravité de l'atteinte osseuse. Les différentes maladies hépatiques, à des degrés divers, sont des circonstances fréquentes d'ostéoporose : hépatites virales, cholangite sclérosante primitive, cholangite biliaire primitive, cirrhose, non alcoholic fatty liver disease (NAFLD) et non alcoholic steatohepatitis (NASH), la transplantation hépatique, l'hémochromatose. La prise en charge des patients comprend un dépistage (recueil des antécédents fracturaires, évaluation des facteurs de risque d'ostéoporose, mesure de la densité minérale osseuse), mais aussi une prise en charge thérapeutique adaptée devant être, elle aussi, multimodale. Celle-ci doit donc associer le contrôle de la maladie causale, mais également des apports recommandés en calcium, alimentaire si possible, le maintien d'un taux de 25 [OH] vitamine D supérieur à 30 ng/ml et l'emploi de médicaments anti-ostéoporotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéoporose, Ostéodystrophie hépatique, Hépatopathies chroniques, Cholestases chroniques, Cirrhose, Alcool, Densité minérale osseuse


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conséquences hépatiques des endocrinopathies et retentissement endocrinologique de l'insuffisance hépatique
  • C. Buffet, L. Groussin, C. Buffet
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathies au cours des maladies hépatiques
  • N. Kamar, S. Thebault, L. Rostaing, L. Alric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.