S'abonner

02-19 - ATTEINTES CARDIAQUES AU COURS DES HYPERÉOSINOPHILIES : UNE PRÉSENTATION CLINIQUE ET ÉCHOCARDIOGRAPHIQUE POLYMORPHE - 09/04/08

Doi : AMCV-12-2007-100-12-0003-9683-101019-200705560 

JC EICHER [1],

B Bonnotte [2],

I L’Huillier [2],

D Potard [2],

J Abou Taam [2],

JE Wolf [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Des atteintes cardiaques au cours des hyperéosinophilies, la fibrose endomyocardique avec comblement ventriculaire apical représente la forme la plus connue. Néanmoins, la cardiopathie éosinophilique peut prendre des aspects variés touchant les différentes tuniques du cœur avec une expression clinique et échocardiographique polymorphe.

Objectifs : décrire les différentes présentations du cœur hyperéosinophilique et tenter de définir une stratégie diagnostique et thérapeutique.

Matériel et méthodes : au cours des 3 dernières années, nous avons colligé systématiquement toutes les atteintes cardiaques observées au cours d’une hyperéosinophilie.

Résultats : Les 10 observations recensées permettent d’illustrer la grande diversité 1) des étiologies d’hyperéosinophilies pouvant se compliquer d’atteintes cardiaques, toutes représentées : parasitaire, immuno-allergique, néoplasique, syndrome de Churg-Strauss, syndrome hyperéosinophilique idiopathique. 2) des atteintes cardiaques observées : 2 accidents ischémiques cérébraux, 3 thromboses ventriculaires, 1 fibrose bi-apicale avec cardiopathie restrictive, 4 atteintes valvulaires mitrales dont 3 avec régurgitations sévères, 1 myocardite aiguë à éosinophiles, 1 pancardite, 1 péricardite aiguë avec tamponnade, 1 cardiomyopathie dilatée, et 1 association fortuite à une cardiomyopathie hypertrophique apicale ayant fait initialement penser à une fibrose.

Commentaires : Ce travail permet de rappeler la physiopathologie de cette maladie potentiellement gravissime : la cytotoxicité des éosinophiles passe par la libération de protéines granulaires qui agressent primitivement l’endocarde, faisant le lit de la thrombose et des accidents emboliques, puis de la fibrose et des complications valvulaires ; l’atteinte myocardique peut quant à elle conduire à la redoutable myocardite aiguë à éosinophiles ; enfin, la péricardite peut se compliquer de tamponnade. Ces observations permettent de balayer le spectre des atteintes cardiaques et la diversité des étiologies possibles, de rappeler que le pronostic vital peut être mis en jeu à la phase aiguë, et de souligner que le pronostic fonctionnel dépend d’un dépistage échocardiographique précoce et de la mise en route rapide d’un traitement qui permette de limiter le risque de complications thrombo-emboliques et fibrosantes.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 12

P. 1075 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 02-18 - ÉVALUATION DES PONTAGES CORONARIENS PAR TOMODENSITOMETRIE 64 DETECTEURS AVEC SYNCHRONISATION ECG À L’AIDE D’UNE SERIE DE 142 PATIENTS
  • Marcel TOUSSAINT, Frédérique AMRAR-VENNIER, Pascal GOUBE, Sylvie GONIN, Eric NICOLET, Viseth KUOCH, François BUSY, Hervé LARDOUX
| Article suivant Article suivant
  • 02-20 - ÉTUDE ÉCHOCARDIOGRAPHIQUE ET DOPPLER TISSULAIRE DE L’IMPACT CARDIAQUE DE LA PERSISTANCE D’UNE FISTULE ARTÉRIOVEINEUSE APRÈS TRANSPLANTATION RÉNALE
  • Alice Pruna, Joelle Cridlig, François Alla, Anne Chodek, Luc Freysz, Julien Lemoine, Yves Juillière, Michèle Kessler, Luc Frimat, Christine Selton-Suty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.