S'abonner

03-21 - ÉTUDE DE LA FONCTION DIASTOLIQUE CHEZ LES SUJETS ATTEINTS DE MALADIE DE STEINERT - 09/04/08

Doi : AMCV-12-2007-100-12-0003-9683-101019-200705562 

Fayssoil [1],

O. Nardi [2],

D. Orlikowski [2],

N. Pellegrini [2],

JC. Raphael [2],

D. Annane [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

La dystrophie myotonique de Steinert est une maladie génétique de transmission autosomique dominante. Elle est due à une expansion de triplets cytosine-thymine-guanine (CTG) dans le gène codant pour une protéine kinase « « myotonic dystrophy protein kinase » » situé sur le bras long du chromosome 19. Elle associe une atteinte musculaire distale à type de myotonie avec du visage, des manifestations respiratoires à type d’hypercapnie chronique, des troubles du sommeil, une atteinte endocrinienne, une cataracte et une atteinte cardiaque à type de troubles de conduction le plus souvent.

Nous avons étudié, chez 16 sujets atteints de maladie de Steinert, suivis à l’hopital de Garches, la fonction diastolique ventriculaire gauche en utilisant les nouveaux paramètres Doppler que sont la vitesse de propagation de l’onde E (Vp) et la vitesse maximale de l’onde Ea.

L’âge moyen des sujets était de 46,8 ans. Tous les sujets avaient une fraction d’éjection supérieure à 55 %. Cinq sujets présentaient un profil de remplissage de type trouble de la relaxation et onze patients présentaient un profil normal. Toutes les mesures de Ea étaient supérieures à 8 cm/s. Neuf des 16 mesures de Vp étaient inférieures à 45 cm/s. Le temps de décélération de l’onde E était supérieur à 200 ms chez 10 sujets sur 16.

Il semble exister des modifications des paramètres diastoliques intéressant la Vp et le TDE chez les patients atteints de maladie de Steinert en dehors de toute atteinte systolique.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 12

P. 1076 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 02-20 - ÉTUDE ÉCHOCARDIOGRAPHIQUE ET DOPPLER TISSULAIRE DE L’IMPACT CARDIAQUE DE LA PERSISTANCE D’UNE FISTULE ARTÉRIOVEINEUSE APRÈS TRANSPLANTATION RÉNALE
  • Alice Pruna, Joelle Cridlig, François Alla, Anne Chodek, Luc Freysz, Julien Lemoine, Yves Juillière, Michèle Kessler, Luc Frimat, Christine Selton-Suty
| Article suivant Article suivant
  • 03-22 - INTEREST OF REGIONAL SYSTOLIC LEFT VENTRICULAR MYOCARDIAL FUNCTIONS STUDY IN CARDIAC HYPERTROPHY DUE TO HYPERTROPHIC CARDIOMYOPATHY AND TO AORTIC STENOSIS
  • Mathieu BERNARD, Erwan DONAL, Renaud GERVAIS, Christian de PLACE, François CARRE, Philippe MABO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.