S'abonner

03-27 - ÉCHOCARDIOGRAPHIE OU VENTRICULOGRAPHIE ISOTOPIQUE ÀLA RECHERCHE D’UN ASYNCHRONISME VENTRICULAIRE ? (RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES D’UNE ÉTUDE PROSPECTIVE) - 09/04/08

Doi : AMCV-12-2007-100-12-0003-9683-101019-200705568 

TAZI MEZALEK [1],

Julie BLANC [2],

Alec VAHANIAN [2],

Eric BROCHET [2],

Anne-Claire BERTRAND [3],

François ROUZET [3],

Dominique LE GULUDEC [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les indications de la resynchronisation sont bien établies et concernent les patients insuffisants cardiaques en classe III ou IV de la NYHA malgré un traitement médical optimal, en rythme sinusal, à QRS larges > 120 ms et en dysfonction ventriculaire (FE < 35 %). Cependant, 30 % des patients sont non répondeurs suscitant ainsi de nombreuses réflexions quant à la sélection des patients.

Objectif : Dans la course à la compréhension des effets de la stimulation biventriculaire, nous avons comparé deux techniques d’évaluation de l’asynchronisme ventriculaire : l’échocardiographie et la ventriculographie isotopique.

Matériel et méthodes : Conformément aux recommandations américaines, la recherche d’un asynchronisme a été réalisée chez 41 patients consécutifs. Le délai moyen entre la ventriculographie isotopique et l’échocardiographie était de 8 ± 13 jours. Ont été exclus les patients en arythmie, en plus des contre-indications classiques de la scintigraphie. Les différents délais électromécaniques et électrosystoliques en échographie ont été mesurés, faisant appel au Doppler tissulaire (DTI) en mode pulsé, au DTI temps mouvement (TM DTI), le DTI reconstruit, l’index d’asynchronisme et à l’imagerie 3D selon les conditions d’examen. Parallèlement, les délais en ventriculographie isotopiques ont été mesurés après analyse de Fourier 3 harmoniques.

Résultats : Il ressort de notre étude une bonne reproductibilité de la mesure des délais de contraction ventriculaire par la ventriculographie isotopique, en particulier lorsque l’analyse de Fourier était réalisée. Cependant, la concordance entre l’échocardiographie et la scintigraphie n’était que d’environ 60 % pour la désynchronisation inter-ventriculaire et 45 % pour la désynchronisation intra-ventriculaire gauche, et les délais mesurés par les 2 méthodes n’étaient que faiblement corrélés.

Conclusion : Ainsi, malgré la multiplicité des paramètres échographiques d’asynchronisme et l’implémentation permanente de nouveaux outils de quantification telle la scintigraphie, la désynchronisation reste encore énigmatique tant sur le plan diagnostique que thérapeutique. Les résultats des études en cours apporteront très probablement d’autres critères diagnostiques, assurant une meilleure sélection de patients et définissant une bonne réponse clinique à la stimulation multisite.


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 12

P. 1077-1078 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 03-26 - QUEL PARAMÈTRE ÉLECTROCARDIOGRAPHIQUE POURRAIT ÊTRE CORRÉLÉ À L’ASYNCHRONISME INTRAVENTRICULAIRE ?
  • Kammoun, Hannachi Sofiène, Zouaoui Walid, Marrakchi Sonia, Chine Samira, Ben Halima Afef, Gargouri Samy, Keskes Hend, Kachboura Salem
| Article suivant Article suivant
  • 03-28 - REMODELAGE VENTRICULAIRE INVERSE TOTAL APRÈS RESYNCHRONISATION CARDIAQUE
  • Ben Halima, A. Ben Halima, Z. Ibn ElHadj, M. Ben Miled, I. Kammoun, S. Chine, I. Ben Mrad, L. Mhennaoui, S. Gargouri, H. Keskes, A. Lefi, S. Kachboura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.