S'abonner

03-28 - REMODELAGE VENTRICULAIRE INVERSE TOTAL APRÈS RESYNCHRONISATION CARDIAQUE - 09/04/08

Doi : AMCV-12-2007-100-12-0003-9683-101019-200705569 

Ben Halima,

A. Ben Halima,

Z. Ibn ElHadj,

M. Ben Miled,

I. Kammoun,

S. Chine,

I. Ben Mrad,

L. Mhennaoui,

S. Gargouri,

H. Keskes,

A. Lefi,

S. Kachboura

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La resynchronisation cardiaque est actuellement un traitement bien établi de l’insuffisance cardiaque réfractaire au traitement médical ayant des critères d’asynchronisme cardiaque. L’étude du profil des patients qui répondent le mieux à la resynchronisation cardiaque est une étape importante car elle permettrait une meilleure sélection des patients.

Objectif : l’objectif de notre travail est d’étudier le profil des patients ayant présenté un remodelage ventriculaire inverse total après resynchronisation cardiaque. Méthodes : 19 patients d’un âge moyen de 63.4 ± 11 ans ont bénéficié d’un stimulateur biventriculaire. Un remodelage ventriculaire inverse total a été défini par une normalisation de la Fraction d’éjection et des dimensions du ventricule gauche. Deux groupes ont été établis : un groupe 1 avec un remodelage inverse total et un groupe 2 sans remodelage inverse lors du suivi.

Résultats : Après 6 mois de resynchronisation, on a constaté une amélioration significative du statut fonctionnel de la population avec une augmentation significative de la fraction d’éjection ventriculaire gauche. Quatre patients soit 21 % de la population avaient présenté un remodelage ventriculaire inverse total. L’âge moyen, l’étiologie de l’insuffisance cardiaque, le stade NYHA, la FE VG en préimplantation étaient comparables entre les groupes 1 et 2. Par contre les diamètres télédiastoliques et télésystoliques du ventricule gauche étaient significativement plus dilatés dans le groupe 2. Le délai inter-ventriculaire était significativement plus élevé dans le groupe 1.

Discussion et conclusion : Dans notre série, les patients ayant des ventricules gauches peu dilatés semblent tirer plus de bénéfice de la resynchronisation cardiaque. Ce résultat pourrait inciter à proposer la stimulation biventriculaire avant d’arriver aux stades de déchéances myocardiques irréversibles. Des études sont en cours afin de chercher des paramètres en préimplanation et perprocéduraux permettant la sélection des patients répondeurs à la resynchronisation cardiaque à court et à moyen terme.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 12

P. 1078 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 03-27 - ÉCHOCARDIOGRAPHIE OU VENTRICULOGRAPHIE ISOTOPIQUE ÀLA RECHERCHE D’UN ASYNCHRONISME VENTRICULAIRE ? (RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES D’UNE ÉTUDE PROSPECTIVE)
  • TAZI MEZALEK, Julie BLANC, Alec VAHANIAN, Eric BROCHET, Anne-Claire BERTRAND, François ROUZET, Dominique LE GULUDEC
| Article suivant Article suivant
  • 03-29 - ÉTUDE DE LA CORRÉLATION ENTRE L’ASYNCHRONISME ÉLECTRIQUE ET ÉCHOCARDIOGRAPHIQUE CHEZ LES PATIENTS STIMULÉS AVEC DYSFONCTION VENTRICULAIRE GAUCHE
  • A. Ben Halima, I. Fersi, L. Mhennaoui, S. Marrakchi, A. Lefi, I. Kammoun, S. Gargouri, N. Hammami, S. Chine, H. Keskes, S. Kachboura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.