S'abonner

06-55 - MODIFICATION DES PARAMÈTRES ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES APRÈS COMMISSUROTOMIE MITRALE PERCUTANÉE AU COURS DE LA GROSSESSE - 09/04/08

Doi : AMCV-12-2007-100-12-0003-9683-101019-200705596 

G. BENHAYOUN,

A. BENNIS,

M. BENNANI,

N. EL HAITEM

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : le but de cette étude est d’évaluer les paramètres échocardiographiques du rétrécissement mitrale après commissurotomie mitrale au cours de la grossesse.

Background : Les modifications physiologiques circulatoires lors de la grossesse constituent la cause essentielle de décompensation du rétrécissement mitral (RM). Chez les parturientes porteuses d’un RM serré, l’augmentation du volume sanguin, la tachycardie, l’obstacle au remplissage ventriculaire engendrent une HTAP post capillaire. Ce stress hémodynamique associé à d’autres conditions peut précipiter la survenue d’un OAP voir d’un choc cardiogénique avec au bout une mort matérno-fœtale inacceptable.

Méthodes : La commissurotomie mitrale a été testée avec succès durant la grossesse avec d’excellents résultats à court et moyen terme. Nous rapportons notre expérience concernant 70 patientes ayant bénéficiées d’une dilatation percutanée durant le 3e trimestre entre mars 1998 et juin 2006. Une échocardiographie a été réalisée chez toutes les parturientes avant et après la dilatation. Toutes les parturientes répondant aux critères ci – après ont été incluses : RM serré SM < 1,2 cm2, Classe NYHA > 2, absence d’IM sévère, absence de thrombus de l’OG ou de l’auricule gauche. Age gestationnel > 20 SA.

Résultats : La commissurotomie a été un succès chez 69 des 70 patientes. L’amélioration des paramètres échocardiographique a été comme telle : Surface mitrale planimétrie (cm2) 0.9 +/- 0.14 vs 2.17 +/-0.3, Gradient télédiastolique (mmHg) : 22.3 +/- 7.6 vs 4 +/- 3.2, Gradient moyen (mmHg) 29.1 +/- 9.1vs 7.2 +/- 4.1, POG (mmHg) 32 +/-7.4 vs 13.3 +/- 8. (p < 0.005)

Conclusion : La CMP présente un faible risque matérno-fœtal et constitue le traitement de choix d’un RM serré symptomatique malgré un traitement médical optimal. En effet, c’est une technique ne nécessitant pas le recours à une anesthésie générale, moins stressante que la CMCF tant pour la mère que pour le fœtus. Sa réalisation par une équipe entraînée après la 20e semaine de gestation diminue le risque fœtal. La CMP constitue une alternative au traitement médical du RM moyennement serré de la femme enceinte pour prévenir la mort maternelle en péri-partum.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 12

P. 1086 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 06-54 - WHAT IS THE PREVALENCE OF FREE-FLOATING THROMBI IN THE RIGHT HEART COMPLICATING ACUTE PULMONARY EMBOLISM2
  • Imad Abi Nasr, Nicolas Mansencal, Roland N’Guetta, Jean-Christian Farcot, Thierry Joseph, Pascal Lacombe, Olivier Dubourg
| Article suivant Article suivant
  • 06-56 - AORTIC ROOT DILATATION AND STIFFNESS IN OBSTRUCTIVE SLEEP APNEA SYNDROME: A PRELIMINARY STUDY
  • Meuleman, F Boccara, S Ederhy, S Janower, F Raoux, G Dufaitre, L Boyer-Chatenet, B Fleury, A Cohen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.