S'abonner

08-81 - LA FONCTION VENTRICULAIRE DROITE : CONTRACTION LONGITUDINALE, DP/DT, INDICE DE TEI GUIDE LE CHOIX D’UNE ASSITANCE CIRCULATOIRE MONOVENTRICULAIRE GAUCHE - 09/04/08

Doi : AMCV-12-2007-100-12-0003-9683-101019-200705622 

Ciobotaru [1],

JM Grinda [2],

MO Bricourt [2],

A Berrebi [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Les pompes axiales mono ventriculaires gauches (LVAD) ont acquis depuis quelques années une acceptation générale en tant que solution d’attente de la transplantation ou comme thérapie définitive et sont en train d’être utilisées en routine.

Leur avantage par rapport aux systèmes biventriculaires est leur petite taille, leur moindre taux de complications ce qui permet plus facilement la réhabilitation du patient et éventuellement la sortie de l’hôpital.

Une condition préalable et indispensable à leur implantation est une fonction ventriculaire droite normale.

L’incidence de défaillance ventriculaire droite post implantation d’une assistance mono ventriculaire varie entre 20 et 40 % selon les séries, indépendamment de l’étiologie de la cardiopathie et reste grevée d’une lourde mortalité.

L’objectif de notre étude est de trouver des indices prédictifs à l’échocardiographie pour la dysfonction droite secondaire à l’assistance ventriculaire gauche et ainsi orienter vers le type d’assistance mono ou biventriculaire permettant un choix de machine optimisé et espérer une meilleure survie.

Matériels et méthodes : De 2005 à 2006, 15 patients ont été adressés pour une indication d’assistance circulatoire ;

11 d’entre eux ont eu une assistance monoventriculaire par une pompe axiale DeBakey, 3 ont eu une assistance biventriculaire et 1 patient a été transplanté en urgence avec une défaillance bi ventriculaire. Le taux de défaillance droite postimplantation de LVAD à été de 27 % (1 patient post IDM aigu et 2 avec une CMD).

Résultats : Les facteurs prédictifs d’assistance biventriculaire ou de défaillance droite (IVD) post implantation de LVAD sont exprimés dans le tableau ci-dessous (valeurs exprimées en moyenne ± SD avec facteur p en analyse univariée).

Conclusion : En cas de défaillance circulatoire nécessitant le recours à un système d’assistance, l’appréciation de la fonction ventriculaire droite est primordiale pour le choix d’une assistance mono (souhaitable) ou biventriculaire. Mais elle reste un défi car sur un VD « déchargé », en situation de bas débit, les indices de contractilité comme la fraction de raccourcissement ou la FEVD sont pris à défaut et les vitesses des flux et de déplacement des parois sont artificiellement diminuées.

Parmi les paramètres les plus prédictifs restent ceux explorant la contraction longitudinale (onde S et TAPSE), les indices de la phase isovolumètrique (dp/dt) et de contractilité globale (indice de Tei).

La taille du VD en apical 4cav est prédictive d’une altération de la fonction droite si > 44 mm.

La fraction d’éjection du VD est peu prédictive ainsi que le gradient maximal transtricuspide.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 12

P. 1094 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 08-80 - RESIDUAL SHUNT AFTER PERCUTANEOUS CLOSURE IS RELATED TO PATENT FORAMEN OVALE ANATOMY
  • Lepage, Eric Brochet, Jean Michel Juliard, Pierre Aubry, H Abboud, Pierre Amarenco, Alec Vahanian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.