Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Apport de l'échographie dans le diagnostic de l'endométriose - 17/08/20

[149-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(20)82932-6 
C.-A. Philip a, b, G. Dubernard a, b,
a Service de gynécologie obstétrique, CHU Croix-Rousse, Hospices civils de Lyon, 103, grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 
b Université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le diagnostic clinique est relativement pauvre dans l'endométriose pelvienne, et présente à la fois une mauvaise sensibilité et une spécificité modeste. La corrélation entre les lésions constatées à l'examen clinique et la localisation réelle des lésions est également aléatoire. L'échographie pelvienne par voie endovaginale (EEV) est un complément indispensable de l'examen clinique dans cette indication. L'EEV est une procédure connue pour être dépendante de l'opérateur, ce qui signifie que les données publiées doivent être interprétées en prenant en compte le niveau de l'échographiste qui les a produites. L'endométriome ovarien peut généralement être diagnostiqué par un échographiste non expert, en particulier lorsque son aspect est typique. En cas de kyste ovarien à présentation atypique, il est recommandé de contrôler l'échographie par un référent ou de réaliser une imagerie par résonance magnétique (IRM). Chez les femmes ménopausées, tout kyste ovarien doit être considéré comme un cancer jusqu'à preuve du contraire. Dans le diagnostic de l'endométriose profonde postérieure (EPP), l'EEV semble au moins équivalente sinon supérieure à l'IRM, avec une sensibilité et une spécificité de 96 % et 99 % respectivement. Cependant, ces performances sont rapportées par des échographistes experts. Pour atteindre une efficacité suffisante dans l'EPP postérieure, la courbe d'apprentissage estimée pour un échographiste est de 44 cas. En cas de suspicion d'endométriose profonde postérieure, il est donc recommandé de proposer une EEV « réalisée par un expert » ou une IRM « au moins interprétée par un expert ». Dans l'endométriose profonde antérieure, l'EEV a d'après la littérature une bonne spécificité (100 %) mais une sensibilité médiocre (64 %). L'EEV n'est donc pas en mesure d'éliminer le diagnostic. Cependant, une échographie rénale doit être proposée chaque fois qu'une endométriose urinaire est confirmée, et doit être envisagée chaque fois qu'une EPP est diagnostiquée, en particulier si la lésion est supérieure à 3 cm.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Endométriose, Endométriose profonde, Adénomyose, Échographie, Imagerie diagnostique


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie de l'endométriose pelvienne
  • I. Thomassin-Naggara, B. Fedida, M.K. Ballester, M. Bazot, E. Daraï
| Article suivant Article suivant
  • Traitements médicamenteux de l'endométriose (adénomyose exclue)
  • C. Azoulay, C. Bardy, M. Lasserre, J.-L. Brun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.