Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie de la sphère ORL au cours du syndrome d'immunodéficience acquise : apport de l'imagerie - 01/01/00

[20-956-B-10]
Kathlyn Marsot-Dupuch : Praticien hospitalier
Service de radiologie du professeur JM Tubiana 
Marie-Caroline Meyohas : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service des maladies infectieuses et tropicales
Emmanuel Schmitt : Chef de clinique-assistant, service d'oto-rhino-laryngologie
Paul Prudhom de Saint-Maur : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, service d'anatomopathologie
Henri Woimant : Chef d'unité, praticien hospitalier, unité de stomatologie
Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 28
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

Plus de 50 % des patients atteints du sida présentent une lésion de la sphère oto-rhino-laryngologique (ORL). La fréquence de l'atteinte augmente avec le stade de la maladie. Dans près de 20 % des cas, plusieurs lésions peuvent être observées chez un même patient. Certaines atteintes ORL dues au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) peuvent être très précoces dans la maladie et être le premier signe d'appel.

Deux sortes de lésions ORL affectent le patient infecté par le VIH : les lésions primaires dues au virus consistant en l'atteinte parotidienne, l'hypertrophie lymphoïde et les adénopathies cervicales ; les lésions secondaires dues aux affections opportunistes et aux néoplasmes, principalement les lymphomes non hodgkiniens et les sarcomes de Kaposi. Ainsi, des kystes parotidiens associés à une hyperplasie du nasopharynx et à des adénopathies cervicales doivent faire chercher une séropositivité pour le VIH, de même qu'une labyrinthite, une multinévrite ou un épithélioma de la sphère ORL survenant chez un patient jeune.

Si l'examen clinique et l'endoscopie suffisent souvent au diagnostic, l'imagerie est indiquée quand un bilan d'extension préthérapeutique est nécessaire ou pour la recherche d'un foyer infectieux. En outre, l'imagerie évoque une atteinte de la sphère ORL liée à l'infection par le VIH devant un tableau d'adénopathies, de kyste parotidiens et d'hypertrophie de l'anneau de Waldeyer ; elle prévoit la gravité de l'infection et guide la biopsie si une pathologie agressive infectieuse ou tumorale est suspectée.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.