S'abonner

Comparaison de la céfazoline aux pénicillines anti-staphylococcique dans l’endocardite infectieuse à Staphylocoque doré sensible à la méticilline : analyse à partir d’une étude de cohorte prospective multicentrique - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.009 
R. Lecomte 1, A. Bourreau 1, C. Deschanvres 1, N. Issa 2, A. Leroy 1, B. Gaborit 1, P. Le Turnier 1, J. Caillon 1, F. Camou 2, D. Boutoille 1
1 CHU de Nantes, Nantes, France 
2 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La céfazoline a été montrée comme étant une alternative efficace aux pénicillines anti-staphylococciques (PAS) mais uniquement dans les bactériémies à Staphylocoque doré sensible à la méticilline (SASM). Pourtant, les recommandations actuelles américaines et européennes recommandent la céfazoline en alternative aux PAS dans l’endocardite infectieuse alors même que cette molécule pourrait être concernée par un effet inoculum. L’objectif de cette étude était donc de comparer l’efficacité entre la céfazoline et les PAS dans les endocardites à SASM.

Matériels et méthodes

Dans cette étude de cohorte bicentrique, tous les patients dont le diagnostic d’endocardite à SASM a été retenu en réunion de concertation pluridisciplinaire endocardite entre juillet 2013 et décembre 2018 ont été screenés. Les patients étaient inclus s’ils avaient reçu soit un traitement par céfazoline, soit un traitement par PAS. Le critère de jugement principal était la mortalité toute cause à 90jours (J90). Les critères de jugements secondaires étaient les emboles symptomatiques sous traitement, la rechute, la durée de la bactériemie et les arrêts de traitement pour effets indésirables.

Résultats

Dans cette étude, 225 patients ont été inclus, 182 (72,0 %) dans le groupe PAS et 63 (28 %) dans le groupe céfazoline. La durée médiane de traitement était la même dans les deux groupes (32jours). La mortalité globale à J90 était de 28,4 % (64 sur 225 patients). Il n’y avait pas de différence de mortalité entre le groupe céfazoline et le groupe PAS (p=0,91) en analyse multivariée. En revanche, l’âge (p<0,01), l’index de Charlson (p=0,01), les emboles cérébraux (p<0,01) et l’admission en soins intensifs étaient des facteurs significativement associés à une surmortalité tandis que la chirurgie apparaissait comme facteur protecteur (p=0,04). Aucun patient n’a rechuté dans le groupe céfazoline alors que 5 des 162 patients (3,1 %) ont rechuté dans le groupe PAS (p=0,32). Quatre patients ont eu un embole symptomatique sous traitement dans le groupe céfazoline (7,9 %) contre 19 (11,7 %) dans le groupe PAS (p=0,41). Il n’y avait pas de différence de durée de bactériémie entre les groupes (Médiane de durée de bactériémie de 3jours dans les 2 groupes, p=0,76). Le taux d’arrêt de traitement pour 1000 patients jours était de 3,3 dans le groupe céfazoline et 2,8 dans le groupe PAS.

Conclusion

Nous n’avons pas retrouvé de différence d’efficacité ou de tolérance entre céfazoline et pénicilline anti-staphylococcique pour le traitement des endocardites à SASM. Les facteurs associés à une sur-mortalité ainsi que les facteurs protecteurs étaient ceux classiquement retrouvés dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S1-S2 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • (Cl)oxacilline versus céfazoline pour le traitement des endocardites infectieuses à Staphylococcus aureus sensibles à la méthicilline : une étude quasi-expérimentale
  • B. Lefèvre, F. Goehringer, B. Hoen, W. Ngueyon Sime, N. Aissa, C. Alauzet, C. Selton-Suty, N. Agrinier
| Article suivant Article suivant
  • Endocardite sous anticoagulants oraux directs (AOD) et accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique : étude de cohorte rétrospective
  • T.J. Youbong, A. Kopp-Derouet, P. Arias, C. Flateau, A. Depontfarcy, C. Chakvetadze, S. Diamantis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.