S'abonner

Quelles sont les conséquences de l’épidémie COVID-19 sur l’organisation des soins ? - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.206 
N. Peiffer-Smadja 1, J.-C. Lucet 1, L. Deconinck 1, S. Gérard 1, L. Giordano 2, G. Bendjelloul 1, Y. Yazdanpanah 1, F.-X. Lescure 1
1 CHU Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
2 IAME, Inserm, université de Paris, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le 30/01/2020, l’OMS déclare une urgence de Santé Publique de portée internationale suite à l’épidémie de COVID-19. Les conséquences des épidémies sont nombreuses, aussi bien pour les patients que pour l’ensemble du système de santé. Cette étude a pour but d’évaluer les conséquences de l’épidémie COVID-19 sur l’organisation des soins à l’échelle hospitalière.

Matériels et méthodes

Nous avons récolté des données sur la réponse épidémique dans un hôpital prenant en charge des patients infectés par le SARS-CoV-2 à l’aide de plusieurs sources : entretiens individuels semi-structurés, périodes d’observation ethnographique in situ et analyse documentaire. Les entretiens ont été réalisés auprès des différents professionnels de l’hôpital. Les différents points de vue et niveaux organisationnels ont été envisagés lors des entretiens à l’aide d’une approche adaptative et itérative. Les entretiens étaient enregistrés, transcrits et codés à l’aide du logiciel NVivo 12. Les données qualitatives ont été analysées par une analyse thématique inductive.

Résultats

Nous avons réalisé 37 entretiens avec des personnels de santé (infirmier/e/s, médecins, aides-soignant/e/s, manipulateurs radiologiques, cadres de santé) dans plusieurs services (urgences, maladies infectieuses, réanimation, chirurgie cardiaque, équipe d’hygiène) et avec des personnels administratifs (personnel de sécurité, de logistique, de communication et de direction). Nous avons également collecté plus de 100heures d’observation ethnographique. Concernant la réponse à l’épidémie, nous avons identifié des éléments facilitateurs comme la gestion de cas suspects pour les épidémies antérieures (MERS-CoV et Ebola), la réalisation d’exercices réguliers par l’équipe d’hygiène, et l’existence préalable de protocoles mais aussi des problèmes non anticipés comme la gestion des déchets à risques biologiques, des difficultés à recruter des infirmiers intérimaires ou la pression médiatique et les rumeurs. Les conséquences de l’épidémie ont été directes ; réorganisation du service de maladies infectieuses, de réanimation médicale et de virologie mais également indirectes ; diminution de l’activité de l’équipe mobile d’infectiologie et des activités d’enseignement, inquiétude des patients non concernés et annulation de rendez-vous. Ont été soulignés par les participants l’importance de maintenir la cohésion des équipes entre personnels travaillant auprès de patients infectés par le SARS-CoV-2 et personnels non impliqués, d’intégrer de façon harmonieuse la recherche clinique dans la prise en charge médicale et de réaliser un travail de veille bibliographique en temps réel afin d’actualiser la prise en charge des cas possibles et confirmés.

Conclusion

L’épidémie COVID-19 a eu de nombreuses conséquences sur l’organisation aussi bien des services médicaux concernés que des services non directement impliqués et des services administratifs. Cette étude permet d’identifier des pistes d’amélioration pour la réponse épidémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S101 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’épidémie de 2019-nCoV sur l’activité d’avis téléphonique en infectiologie
  • R. Dhersin, Y.-M. Vandamme, D. Sanderink, H. Cormier, P. Abgueguen, V. Dubée
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques épidémiologiques et cliniques de 254 expatriés internationaux résidant en Chine, à leur retour en France en février 2020
  • T. Pistone, J.-M. Philippe, A. de Rossi, A. Couret, F. Taupin, A. Szmania, P. Verjus, A. Fantou, C. Godoffe, P. Bourlet, G. Bellaïche, C. Dagron, E. Aguadisch, D. Malvy, C. Leport, H. Coignard, J. Salomon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.