S'abonner

Impact du diagnostic moléculaire rapide dans la prise en charge des infections respiratoires basses - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.214 
A. Belkacem 1, K. Diallo 1, F. Medina 1, D. Jaafar 1, J. Breuil 1, M. Tchir 1, M. Smati-Lafarge 2, R. Leon 2, P. Caraux-Paz 1
1 CH, Villeneuve-Saint-Georges, France 
2 CH, Créteil, France 

Résumé

Introduction

Les infections respiratoires sont causes majeures de surconsommation d’antibiotique, notamment en service de réanimation du fait du délai des cultures conventionnelles. L’approche syndromique FilmArray Pneumoniae Panel plus (FAPP) identifie en une heure 27 pathogènes responsables d’infections respiratoires basses et 7 marqueurs de résistance aux antibiotiques. Le but de l’étude est d’évaluer l’impact d’un test syndromique rapide sur la prise en charge des pneumopathies.

Matériels et méthodes

Au sein d’un groupe hospitalier, une PCR multiplex FAPP a été réalisée sur liquide broncho-alvéolaire ou aspiration bronchique chez des patients atteints ou suspects de pneumopathie en 2019. Nous avons évalué rétrospectivement la concordance de cette méthode avec la culture conventionnelle et son impact sur la consommation d’anti-infectieux (AI) dans la prise en charge des pneumopathies.

Résultats

Une PCR a été réalisée dans 54 cas (37 hommes, 17 femmes) dont 18 nosocomiaux. Les patients avaient un âge médian de 61,5 ans (20–84) et séjournaient en réanimation (42), médecine infectieuse (10), médecine polyvalente (1) et pneumologie (1). La PCR était positive dans 35 cas : 12 PCR virales dont 5 co-infections bactériennes et 28 PCR bactériennes dont 11 co-infections bactériennes. Le gène de résistance CTXM a été détecté 4 fois. Les bactéries retrouvées par PCR étaient : entérobactéries (16), Pseudomonas aeruginosa (4), Haemophilus influenzae (11), S. pneumoniae (4), S. aureus (6), Moraxella catarrhalis (2), Mycoplasma pneumoniae (1), Legionella pneumophila (1). Dans 24 cas dont 12 non infectieux, les PCR étaient négatives avec des cultures négatives. Parmi les PCR bactériennes positives, il y avait 8 concordances parfaites avec la culture, une meilleure sensibilité de la PCR par rapport à la culture dans 19 cas (culture similaire mais 1 agent détecté en plus par PCR [3]), culture négative ou flore polymorphe (13 dont 10 cas avec antibiothérapie préalable), germe atypique (2), Moraxella (1) et un cas discordant avec PCR positive à Klebsiella pneumoniae et culture à Morganella morganii (MM) BLSE. MM n’est pas dans le panel de la PCR et il s’agissait probablement d’une BLSE non CTXM. Pour 8 PCR bactériennes positives, il existait des co-infections signant un portage plutôt qu’une infection plurimicrobienne. Sur les 96 AI prescrits, la PCR a conduit à une adaptation rapide des AI : arrêt (32 ; 33 %), introduction (11 ; 11 %), réduction du spectre (6 ; 6 %), élargissement du spectre (3 ;3 %), aucune action (19 ; 20 %).

Conclusion

La PCR FAPP est plus sensible que la culture standard notamment en cas d’antibiothérapie préalable avec une bonne concordance microbiologique. Un agent pathogène détecté implique une réflexion clinique afin de dissocier colonisation et infection. La PCR est un outil rapide d’épargne et d’adaptation antibiotique notamment en service de réanimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S105 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revue autopsique de 5 patients décédés du COVID
  • S. Bessis
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des performances de l’antigène NS1 dans le dépistage épidémique de la Dengue
  • A. Bourguignon, D. Harrois, S. Guyomard, D. Mattera, A. Meygret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.