S'abonner

Évaluation multicentrique du panel FilmArray® Pneumonia dans le diagnostic rapide des pneumonies - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.216 
N. Gastli 1, J. Loubinoux 1, S. Kernéis 1, V. Cattoir 2
1 AP–HP, Centre, université de Paris, site Cochin, Paris, France 
2 CHU de Rennes, hôpital Pontchaillou, Rennes, France 

Résumé

Introduction

La culture bactérienne est toujours le « gold standard » pour le diagnostic des infections respiratoires basses (IRB) avec un rendu final, au mieux, dans un délai de 48–72h. Le panel syndromique Filmarray® Pneumonia Panel plus (FA-PP) permet la détection simultanée de 18 bactéries dont 15 avec une semi-quantification (en copies d’ADN/mL), 9 virus et 7 déterminants de résistance dans un délai rapide (environ 1h). L’objectif de l’étude a été d’évaluer les performances du FA-PP par rapport à celles de la culture.

Matériels et méthodes

Cette étude a été menée dans 11 centres, entre juillet et décembre 2018. Les prélèvements respiratoires (expectorations, aspirations endotrachéales [AET] et lavages broncho-alvéolaires [LBA]), ont été prospectivement inclus par les microbiologistes et/ou cliniciens. Parallèlement aux techniques conventionnelles (culture semi-quantitative [en UFC/mL], identification, antibiogramme), un test FA-PP (kit « Research Use Only ») a été réalisé.

Résultats

Un total de 515 échantillons a été inclus : 58 expectorations, 217 AET et 240 LBA, prélevés principalement chez des adultes (93,8 %) et des patients en réanimation (87,8 %). Les principales bactéries retrouvées par les 2 approches étaient : Staphylococcus aureus (n=146), les Enterobacteriaceae (n=135), Haemophilus influenzae (n=106) et Pseudomonas aeruginosa (n=59). Le FA-PP a retrouvé la majorité des bactéries qui poussaient en culture (94 %, 374/397) en plus de détecter 294 cibles bactériennes supplémentaires dans 194 échantillons. La culture standard a permis d’identifier des bactéries hors panel : Citrobacter spp. (n=10), Stenotrophomonas maltophilia, Hafnia alvei et Morganella morganii (n=9 pour chacune). Le rendu semi-quantitatif était au moins égal à celui de la culture dans 88 % des cas, avec une surestimation (+ 1 à 2 log10) fréquente avec le FA-PP. La concordance du FA-PP était de 68 % pour les β-lactamases à spectre étendu et de 59 % pour la méticillino-résistance. Plusieurs patients étaient positifs pour Legionella pneumophila (n=4) et Mycoplasma pneumoniae (n=4), tous confirmés par les méthodes standards. Le FA-PP a aussi retrouvé 81 virus dans 76 prélèvements dont 71 % de co-infections bactériennes.

Conclusion

Avec un rendu rapide et d’excellentes performances qualitatives, le FA-PP est un outil complémentaire à la culture pour le diagnostic des IRB sévères. Le FA-PP surestimant la semi-quantification en copies d’ADN/mL (pour lesquelles il n’y a pas de seuils de significativité) par rapport à la culture en UFC/mL, son interprétation impose un dialogue clinicobiologique pour l’adaptation précoce de l’antibiothérapie. L’impact clinique et le rapport coût–efficacité sont en cours d’évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S106 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des performances de l’antigène NS1 dans le dépistage épidémique de la Dengue
  • A. Bourguignon, D. Harrois, S. Guyomard, D. Mattera, A. Meygret
| Article suivant Article suivant
  • Apport positif d’un test moléculaire rapide couplé VRS grippe au SAU et en réanimation
  • D. Kayser, S. Gravier, T. Bonijoly, M. Mohseni Zadeh, D. Debriel, M. Martinot, A. Pachart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.