S'abonner

Utilisation d’une céramique chargée en antibiotique pour le traitement des destructions sternales post-médiastinites et outrepasser les résistances bactériennes - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.218 
E. Denes 1, J. Tricard 2, A. Chermat 2, S. El Balkhi 2, F. Bertin 2
1 Clinique Chénieux, Limoges, France 
2 CHU Dupuytren, Limoges, France 

Résumé

Introduction

Le « gold standard » pour la prise en charge des médiastinites est actuellement l’utilisation de la thérapie par pression négative suivi d’un lambeau musculaire qui peut entraîner des complications à type de douleur, perte de force du membre supérieur, instabilité sternale… L’implantation d’un dispositif médical (DM) est classiquement contre-indiquée due au risque d’infection. Par ailleurs, la diffusion des antibiotiques est mauvaise au niveau du médiastin et du sternum et encore plus lorsque les artères mammaires internes ont étés prélevées, limitant l’efficacité d’antibiotiques avec des volumes de distribution faibles. Nous avons développé un DM chargé en antibiotique permettant un relargage local et ainsi une optimisation des concentrations et une protection de l’implantation.

Matériels et méthodes

Nous avons utilisé une prothèse sternale en alumine poreuse chargée en gentamicine seule ou en association avec de la vancomycine. Le but est de remplacer mécaniquement le sternum tout en protégeant l’implantation avec l’antibiotique. Ce DM a été implanté chez 4 patients avec des destructions sternales nécessitant un remplacement. L’antibiotique n’ayant qu’un rôle prophylactique, une antibiothérapie par voie systémique était prescrite classiquement. À noter que chez le patient #4, le S. epidermidis en cause était résistant à la gentamicine (CMI : 384μg/mL) et à la vancomycine (CMI : 8μg/mL).

Résultats

Il s’agissait de 4 hommes (67,6 ans) ayant présenté une médiastinite dans les suites d’une chirurgie cardiaque. Le délai moyen entre le début de l’infection et l’implantation était de 9,5 mois. Lors de l’implantation la bactériologie était toujours positive. Les concentrations locales d’antibiotiques étaient largement supérieures à celles nécessaires (Cmax/CMI>1500 pour la gentamicine et ASC/CMI ∼16000 pour la vancomycine) et les concentrations sanguines pendant 48h étaient indétectables. L’administration locale des antibiotiques a permis de retrouver des paramètres pharmacologiques témoignant d’une « resensibilisation » du S. epidermidis à la gentamicine et la vancomycine grâce à l’administration locale. La cicatrisation était obtenue en moins de 10jours. Chez les 3 patients dont la flore était sensible à l’antibiotique, il n’y a pas eu de récidive de l’infection (>18 mois de recul). Chez un patient il y a eu un changement radical de flore entre les derniers prélèvements réalisés et l’implantation, avec un passage de totalement sensible à complètement résistant à la gentamicine. Le DM a dû être retiré après 19 mois, mais les tissus cicatriciels ont permis de ne pas remettre de matériel.

Conclusion

L’utilisation de cette céramique chargée en antibiotique permet de reconstruire la cage thoracique et de protéger son implantation. Le relargage local permet d’obtenir des concentrations locales efficaces qui complètent le débridement, protègent le DM d’une infection bactérienne et diminue le risque de toxicité systémique. Cela permet d’optimiser les concentrations locales et de récupérer des résistances « pharmacologiques ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S107 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport positif d’un test moléculaire rapide couplé VRS grippe au SAU et en réanimation
  • D. Kayser, S. Gravier, T. Bonijoly, M. Mohseni Zadeh, D. Debriel, M. Martinot, A. Pachart
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de l’échographie au quotidien dans un service de maladies infectieuses
  • C. Declerck, R. Mahieu, D. Sanderink, P. Abgueguen, Y.-M. Vandamme, V. Dubée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.