S'abonner

Utilisation de l’échographie au quotidien dans un service de maladies infectieuses - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.219 
C. Declerck, R. Mahieu, D. Sanderink, P. Abgueguen, Y.-M. Vandamme, V. Dubée
 CHU d’Angers, Angers, France 

Résumé

Introduction

L’échographie a émergé au cours de la dernière décennie comme un complément indispensable à l’examen clinique dans différentes disciplines médicales, et est devenue incontournable pour sécuriser de nombreuses procédures invasives. Elle reste très peu utilisée en service de maladies infectieuses (MIT). En novembre 2018, le service de MIT impliqué dans ce travail s’est équipé d’un échographe portable, et 3 médecins de ce service ont assisté à une formation accélérée en échographie. L’objectif de ce travail est de rapporter la fréquence et les indications d’utilisation de l’échographie au cours de l’année suivante.

Matériels et méthodes

Audit réalisé de manière prospective entre le 01/11/18 et le 31/10/19 dans un service de MIT de 38 lits au sein d’un centre hospitalier universitaire pavillonnaire. Pour chaque échographie réalisée dans le service, l’opérateur a consigné son nom, sa fonction, la nature et l’indication de l’échographie réalisée, ainsi que l’impact éventuel sur la prise en charge. Afin de déterminer l’impact de l’acquisition sur le recours aux transports intra-hospitalier, nous avons comparé la fréquence mensuelle des déplacements de patients rapportée à l’activité pendant la période de l’audit et au cours des 12 mois précédents.

Résultats

Au cours des 12 mois de l’audit, 240 utilisations de l’échographe par 31 utilisateurs différents (1 PU-PH, 3 assistants, 1 PH, 14 internes, 12 externes) ont été consignées. L’opérateur était un interne dans 135 cas (57 %), un PU-PH dans 79 cas (33 %), un externe dans 11 cas (4,73 %), un CCA dans 7 cas (2,36 %), un PH dans 6 cas (2,03 %) et un assistant dans 2 cas (0,68 %).

L’examen le plus fréquemment réalisé était une échographie vésico-rénale (74 cas, 31 %, dont 45 examens pour recherche de dilatation des voies excrétrices), suivi par les échographies articulaires (35 cas, 15 %), pleuropulmonaires (35 cas, 15 %), des parties molles (25 cas, 10 %) et des veines des membres inférieurs (23 cas, 10 %). L’échographie a permis de sécuriser un geste invasif dans 51 cas (assistance à la ponction dans 37 cas, ponction annulée en raison de l’abondance faible d’un épanchement dans 14 cas).

L’acquisition de l’échographe n’a pas eu d’impact significatif sur le nombre de transports globaux (10,0 transports/100 journées d’hospitalisation avant acquisition, versus 9,6 pendant la période de l’audit, p=0,5, Mann–Whitney) ni sur le nombre de transports vers le service de radiologie (9,0 versus 8,5, respectivement ; p=0,5). En revanche, le nombre de transports vers le service d’échographie a significativement diminué (1,4 versus 1,0, respectivement ; p=0,01).

Conclusion

Dans cette étude, le recours à l’échographie était fréquent, varié dans ses indications, et majoritairement le fait d’internes formé dans d’autres spécialités. L’acquisition d’un échographe dans les services de MIT est donc pleinement justifiée, et l’apprentissage de l’échographie clinique devrait être intégré à la formation des infectiologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S107 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation d’une céramique chargée en antibiotique pour le traitement des destructions sternales post-médiastinites et outrepasser les résistances bactériennes
  • E. Denes, J. Tricard, A. Chermat, S. El Balkhi, F. Bertin
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux et intérêt de l’échographie dans les services de maladies infectieuses : enquête nationale
  • K. Bouiller, M. Thy, N. Peiffer-Smadja, V. Dubee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.