S'abonner

Enquête de séroprévalence suite à la première transmission vectorielle du zika en Europe - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.225 
F. Franke 1, H. Noël 2, G.A. Durand 3, S. Giron 1, H. De Valk 2, G. Grard 3, P. Chaud 1, M.C. Paty 2, I. Leparc-Goffart 3, A. Decoppet 4
1 Santé Publique France, cellule Paca-Corse, Marseille, France 
2 Santé Publique France, Saint-Maurice, France 
3 CNR des arbovirus, Irba, Marseille, France 
4 ARS Paca, DD83, Toulon, France 

Résumé

Introduction

Le virus zika (ZIKV) est un flavivirus. Du fait de l’implantation de l’Aedes albopictus, les infections à ZIKV, comme la dengue et le chikungunya, sont sous surveillance renforcée en France métropolitaine. La notification de cas entraîne des investigations épidémiologiques et des mesures de lutte anti-vectorielle (LAV) visant à prévenir l’apparition de cas autochtones.

En 2019, le premier épisode de transmission vectorielle de ZIKV a été identifié dans le sud de la France. Il s’agissait de trois cas, malades début août, habitant un même quartier. Une enquête de séroprévalence a été menée afin de déterminer l’étendue de la transmission autochtone, et la part des infections asymptomatiques et paucisymptomatiques.

Matériels et méthodes

En novembre 2019, des échantillons de sang capillaire, des informations sur les antécédents médicaux et les expositions à risque (voyages, piqûres de moustiques), ont été collectés auprès des résidents consentants, et des travailleurs exposés au vecteur, dans un rayon de 200 mètres autour des cas.

Les infections récentes ont été recherchées par sérologie IgM et IgG ELISA flavivirus. Les sérums positifs sont testés en séroneutralisation pour le zika, la dengue et le West-Nile. La séroneutralisation permet de caractériser la réponse anticorps et déterminer un antécédent d’infection par le ZIKV.

Résultats

L’enquête a pu être menée auprès de 61 % des foyers de la zone étudiée (89/146). Quatre-vingt-six pour cent des personnes éligibles des logements enquêtés ont été prélevés (165/192). Ce pourcentage est de 82 % pour les travailleurs (69/84).

Huit personnes présentaient une sérologie IgG anti-flavivirus positive (trois symptomatiques et cinq asymptomatiques). Toutes avaient des antécédents de voyage en zone intertropicale, cinq avaient eu la dengue et cinq avaient été vaccinées contre la fièvre jaune. Les séroneutralisations sont en cours.

Conclusion

Les premiers résultats obtenus sont en faveur d’un foyer limité d’infection à ZIKV et d’une faible part d’asymptomatiques.

Cette étude doit permettre d’appréhender le potentiel de diffusion du ZIKV sur le continent européen et de guider les mesures de contrôle à mettre en place en cas d’émergence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S110 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Emergences de dengue, de chikungunya et de zika en France métropolitaine, 2006–2019
  • F. Franke, S. Giron, C. Jeannin, I. Leparc-Goffart, H. de Valk, G. Grard, F. Jourdain, G. L’ambert, X. de Lamballerie, M.C. Paty
| Article suivant Article suivant
  • Emergence du second foyer d’endémie d’encéphalite à tique en 2019
  • A. Velay, C. Janssen, L. Gontard, B. Chanzy, M. Wendling, M. Martinot, Y. Hansmann, S. Fafi-Kremer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.