S'abonner

Épidémie de fièvre typhoïde en 2019 - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.232 
H. Brahimi, S. Benchouk
 CHU, Tlemcen, Algérie 

Résumé

Introduction

La fièvre typhoïde est un enjeu majeur de santé publique dans les pays à ressources limitées jusqu’à ce jour, à cause de la vétusté des infrastructures sanitaires et des circuits de distribution de l’eau. C’est une infection bactérienne systémique à point de départ digestif et à déclaration obligatoire.

L’objectif de ce travail est de décrire le profil épidémio-clinique, biologique et évolutif de l’épidémie de fièvre typhoïde.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude transversale descriptive étalée sur une durée de deux mois (du 14 novembre 2019 au 13 janvier 2020). Était inclus dans notre étude tout malade suspect de la fièvre typhoïde et hospitalisé dans le service des maladies infectieuses de la région Ouest du pays, ayant consommé de l’eau de puit suspecte, situé dans un Hammam (bain maure). L’hémoculture et la coproculture étaient faites systématiquement chez tout malade admis. L’identification de la souche bactérienne et l’antibiogramme ont été réalisés par les méthodes conventionnelles. Les antibiotiques suivants ont été testés : ampicilline+Ac clavulanique, ticarcilline, céfazoline, cefotaxime, imipenem, ertapenem, gentamicine, amikacine, ciprofloxacine et cotrimoxazole.

Résultats

Nous avons colligé 90 cas lors de cette épidémie qui a duré deux mois. L’âge moyen était 23 ans (3 ans à 64 ans) avec 48 cas de sexe masculin (53 %) et un sex-ratio de 1,14. La notion de cas similaires dans l’entourage est retrouvée chez 75 cas (83 %) et la majorité des patients ont consommé l’eau de puit suspecte soit 87 cas (97 %). À l’admission, 45 cas étaient hospitalisés vers le 2e septénaire (50 %), le début était progressif chez 58 cas (64 %), 81 patients ayant une fièvre en plateau (90 %) ; 83 cas ayant des céphalées (92,2 %), 62 cas avec douleurs abdominales (68,9 %), 57 cas avaient des diarrhées (63,3 %), 13 cas ont rapporté la notion d’épistaxis (14,4 %). Deux patients ont présenté un état de tuphos (2,2 %), 11 patients avaient une splénomégalie type I (12,2 %) et 9 cas ayant des TRL (10 %). Biologiquement, nous avons rapporté 7 cas d’hyperleucocytose (7,8 %), 43 cas d’anémie (47,8 %), 49 cas de thrombopénie (54,4 %) et 56 cas de cytolyse hépatique (62,2 %). Les hémocultures ont isolé 42 S. typhi (46,7 %) et seulement 4 coprocultures étaient positives au même germe. Toutes les souches isolées étaient sensibles aux antibiotiques usuels. L’évolution était favorable dans la majorité des cas suite à une prise en charge adéquate. Néanmoins, nous avons notifié 5 cas de complications (cardiaques et neurologiques) et 3 cas de rechutes (3 %).

Conclusion

L’utilisation de l’eau provenant du puit et stockée dans la communauté, a été le facteur favorisant la survenue de cette épidémie de fièvre typhoïde, dont la lutte et la prévention passent d’abord par la maîtrise de la définition de cas, de la déclaration de tout cas suspect, de la sensibilisation et de l’éducation de la population sur l’hygiène alimentaire et fécale, de l’application des bonnes pratiques d’hygiène et l’implication de tous les partenaires de la santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S113 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémie de la dengue en 2019 : co-circulation des sérotypes 1 et 2
  • L. Yemadje-Menudier, M. Vincent, N. Tetart, M. Ramiandrisoa, E. Balleydier, M. Jaffar-Bandjee
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’une épidémie de chikungunya sur l’équilibre glycémique d’une population à risque de diabète de type 2 : étude de cohorte en population
  • J. Dumez, V. Lenclume, A. Fianu, E. Doussiet, K. Boussaid, N. Naty, J. Ballichi, A. Bertolotti, E. Nobécourt, P. Gérardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.