S'abonner

Infections bactériennes en dehors de l’infection du liquide d’ascite chez le cirrhotique : prévalence et facteurs prédictifs - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.242 
H. Garraoui, D. Cherif, M. Mtir, H. Hassine
 CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

Les infections bactériennes sont des complications fréquentes au cours de la cirrhose. La mortalité hospitalière des malades infectés est 2 à 5 fois supérieure à celle des malades non infectés. Le dépistage des infections sévères et leur traitement efficace doivent permettre de contrôler le syndrome infectieux. Le but de notre travail est d’identifier la prévalence ainsi les facteurs prédictifs des infections bactériennes en dehors de l’infection du liquide d’ascite chez le cirrhotique.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive ayant colligé tous les patients suivis pour cirrhose entre janvier 1997 et décembre 2015. Les paramètres épidémiologiques, cliniques et biologiques ont été collectés.

Résultats

Cent vingt patients ayant une cirrhose ont été inclus dans notre étude. L’âge moyen était de 51,1 ans [14–85]. Le sex-ratio (F/H) était de 1,92. La cirrhose était d’origine virale B et C (74,1 %), métabolique (7,5 %), secondaire à une cholangite biliaire primitive (CBP) (3,3 %), à une hépatite auto-immune (HAI) (2,6 %) et à un syndrome de chevauchement (2.6 %). La cirrhose était alcoolique (2,5 %) et dans 7,5 % l’origine était inconnue. Il s’agissait d’une cirrhose de Child A, B et C dans respectivement 42,5 %, 34,2 % et 25 % des cas. Le score moyen de MELD était de 17,45 [6–42].

Cinquante patients ont contracté au moins une infection bactérienne pendant leur suivi (20,8 %). Il s’agissait principalement d’infections urinaires (64 %), de pneumonies (16 %), d’infections de la sphère ORL (6 %), d’infections des tissus mous (6 %), d’infections digestives (2 %). Dans 6 % des cas la porte d’entrée n’a pas été retrouvée.

En analyse multivariée, par régression logistique, nous avons trouvé comme facteurs prédictifs indépendants d’apparition de l’IB : le sexe féminin (p=0,034), le tabac (p=0,01), le score Child–Pugh C (p=0,0001), un score MELD>10 (p=0,031), la présence d’ascite (p=0,003), de thrombose portale (p=0,029), d’encéphalopathie hépatique (p=0,001), de syndrome hépato-rénal (p<0,0001). Sur le plan biologique : nous avons trouvé qu’une hémoglobine<10g/L (p=0,042), une hypoalbuminémie<30g/L (p=0,007) ainsi qu’un TP<50 % (p<0,0001) étaient des facteurs prédictifs.

Conclusion

Les infections bactériennes sont des complications fréquentes de la cirrhose. Le risque de survenue d’infections bactériennes en dehors l’infection du liquide d’ascite chez les cirrhotique était corrélé dans notre étude au sexe féminin, au tabagisme, au stade avancé de la maladie et à la présence de complication telle que l’ascite, l’encéphalopathie hépatique et le syndrome hépato-rénal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S117 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge et devenir des bactériémies à Pseudomonas aeruginosa chez les patients d’hématologie
  • M. Gilbert, K. Faure, M. Titecat, C. Herbaux, S. Alfandari
| Article suivant Article suivant
  • Pneumocystose au cours des maladies auto-immunes : étude rétrospective monocentrique sur 10 ans
  • F. Catherine, S. Audia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.