S'abonner

Étude métabolique et tomodensitométrique des pneumocystoses hypercalcémiques - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.245 
S. Poirot-Mazères, H. Kaminsky, M. Courant, S. Cambos, C. Cazanave, G. Dournes, M. Haissaguerre, D. Neau
 CHU de Pellegrin, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

La survenue d’une hypercalcémie au cours d’une pneumocystose est un phénomène rare mais de plus en plus régulièrement décrit. Une étiologie granulomateuse avec synthèse accrue de calcitriol est suspectée, sans preuve directe de cette hypothèse. Nous proposons une description des pneumocystoses hypercalcémiques et recherchons une corrélation entre intensité des lésions pulmonaires et anomalies ioniques.

Matériels et méthodes

Étude monocentrique et rétrospective dans un CHU (de 01/2008 à 11/2018). Les patients étaient identifiés par un double codage « pneumocystose » et « hypercalcémie » lors d’une recherche PMSI. Les mesures de densités pulmonaires, cotées en unités Hounsfield (UH), étaient réalisées avec le logiciel Syngo.Via® sur les scanners thoraciques disponibles. Des analyses de corrélation étaient réalisées avec le logiciel GraphPad®. Les valeurs de calcémie étaient corrigées sur la protidémie.

Résultats

Au total, 931 patients ont été hospitalisés pour une pneumocystose sur le CHU durant la période étudiée. Vingt-deux patients présentaient une hypercalcémie (10 hommes, 12 femmes, âge moyen 62 ans), soit une fréquence de 2,3 %. Vingt patients étaient des greffés rénaux. La calcémie moyenne était de 2,94mmol/L. Aucun dosage de parathormone (PTH) n’était élevé, la vitamine D étant en moyenne à 34,5ng/mL. On observait une nette décroissance des taux de PTH au cours de la pneumocystose pour l’ensemble des patients, en comparaison à leur dernier bilan de suivi de greffe. Douze patients sur quatorze présentaient un calcitriol élevé (1,97 fois la normale supérieure en moyenne), les 2 autres patients présentant un calcitriol normal, les 8 derniers n’ayant pas de dosage disponible dans le bilan étiologique de leur hypercalcémie. Il n’existait pas de corrélation entre les valeurs de calcémie et calcitriol, mais une corrélation négative entre calcitriol et PaO2 (r=−0,59, p=0,045). Seize scanners ont été relus. La densité pulmonaire moyenne était de −697 UH(±66). Il n’existait pas de corrélation entre l’intensité des lésions pulmonaires, les valeurs de calcitriol (p=0,52), de calcémie (r=0,435, p=0,092) ou de PaO2 (p=0,75) mais avec les valeurs de PCO2 (r=0,592, p=0,0425).

Conclusion

Nous rapportons la plus importante série de pneumocystoses hypercalcémiques décrite à ce jour. Cette forme est principalement observée chez les greffés rénaux. La décroissance des taux de PTH plaide pour une origine extra-parathyroïdienne et les valeurs élevées de calcitriol pour une synthèse granulomateuse. Les raisons pour lesquelles certaines pneumocystoses se compliquent de granulomes sont inconnues, mais la responsabilité de certains génotypes de Pneumocystis jirovecii est suspectée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S118 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications infectieuses chez les patients transplantés rénaux en région tropicale : étude observationnelle rétrospective multicentrique de 2007 à 2019
  • L. Cachera, L. Epelboïn, A. Adenis, F. Djossou, M. Nacher, B. Guarmit, D. Rochemont, R. Roura, M. Meddeb, J. Dueymes
| Article suivant Article suivant
  • Légionellose en transplantation d’organe solide : étude rétrospective multicentrique sur 10 ans
  • G. Thizy, E. Lafont, A. Scemla, O. Roux, S. Jarraud, D. Lebeaux, J. Pouchot, F. Ader, F. Lanternier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.