S'abonner

Traitement court des bactériémies chez les patients en aplasie fébrile post-chimiothérapie - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.247 
A. Métais, J. Torregrosa Diaz, M. Gallego Hernanz, M. Pichon, F. Roblot, B. Rammaert
 CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Résumé

Introduction

Les patients d’onco-hématologie présentent des épisodes successifs d’aplasie fébrile post-chimiothérapie entraînant la prescription itérative d’antibiotiques et l’émergence de résistances. Le traitement court des bactériémies dans cette population pourrait être aussi efficace qu’un traitement prolongé, en s’inspirant des durées d’antibiothérapie proposées par la SPILF en 2017 chez l’immunocompétent.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective monocentrique comparative, incluant les épisodes de bactériémie chez des patients adultes en aplasie fébrile post-chimiothérapie, de 2017 à 2019. Les épisodes ont été classés selon la durée d’antibiothérapie, considérée comme courte si elle est ≤7jours pour les staphylocoques coagulase négative (SCN), les streptocoques et entérocoques, les entérobactéries, les anaérobies, les bacilles Gram positif (BGP) et les cocci Gram négatif (CGN), ou ≤10jours pour les entérobactéries non fermentantes type P. aeruginosa. Les bactériémies à S. aureus ont été exclues. L’ensemble des dossiers a été revu par un infectiologue pour éliminer les contaminations. Le critère de jugement principal était la comparaison du taux d’échec de traitement (récidive de la bactériémie ≤7jours après la fin du traitement ou décès de cause infectieuse ≤7jours après la fin du traitement) entre les groupes antibiothérapie courte et antibiothérapie longue.

Résultats

Cent quinze patients d’âge médian 62 ans (62 % d’hommes ; 64 % leucémie aiguë, 19 % lymphome, 12 % myélome, 4 % cancer solide) ont développé 149 épisodes de bactériémies. La durée médiane d’aplasie était 19jours (Q1 ;Q3 9 ;28). Les bactéries responsables étaient des entérobactéries (47 %), bactéries non fermentantes (6 %), SCN (15 %), streptocoques (12 %), entérocoques (5 %), BGP (2 %), CGN (1 %), anaérobies (4 %), polymicrobien (8 %). Les causes des bactériémies se répartissaient principalement en : 65 % sans point d’appel, 13 % liées au cathéter, 12 % d’origine digestive identifiée cliniquement ou radiologiquement, 6 % d’origine urinaire. La durée médiane d’antibiothérapie était de 9jours (7 ;13), dont 59 (40 %) traitements courts et 90 (60 %) traitements longs. L’efficacité de l’antibiothérapie, évaluée par le jour de la négativation des hémocultures, ou à défaut l’obtention de l’apyrexie survenait en moyenne au 2e jour de traitement. Au total, il y avait 6 échecs thérapeutiques (3 récidives, 3 décès de cause infectieuse), parmi eux un seul dans le groupe traitement court, 5 dans le groupe traitement long, sans différence statistiquement significative.

Conclusion

Une antibiothérapie courte semble aussi efficace qu’un traitement prolongé sur les bactériémies lors d’épisodes d’aplasie fébrile post-chimiothérapie. Le bénéfice d’une réduction de la durée d’antibiothérapie serait à évaluer sur la diminution de sélection de bactéries résistantes à l’échelle individuelle et collective dans cette population de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S119 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Légionellose en transplantation d’organe solide : étude rétrospective multicentrique sur 10 ans
  • G. Thizy, E. Lafont, A. Scemla, O. Roux, S. Jarraud, D. Lebeaux, J. Pouchot, F. Ader, F. Lanternier
| Article suivant Article suivant
  • Les corticoïdes altèrent la réponse des macrophages alvéolaires contre Lichtheimia corymbifera dans un modèle murin ex vivo
  • K. Brunet, F. Arrivé, J. Martellosio, I. Lamarche, W. Couet, S. Marchand, B. Rammaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.