S'abonner

Les corticoïdes altèrent la réponse des macrophages alvéolaires contre Lichtheimia corymbifera dans un modèle murin ex vivo - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.248 
K. Brunet 1, F. Arrivé 1, J. Martellosio 1, I. Lamarche 2, W. Couet 1, S. Marchand 1, B. Rammaert 1
1 CHU de Poitiers, INSERM U1070, université de Poitiers, Poitiers, France 
2 INSERM U1070, Poitiers, France 

Résumé

Introduction

Les corticoïdes constituent un facteur de risque de mucormycose pulmonaire sans que l’on en connaisse la physiopathologie. Les macrophages alvéolaires (MA) sont la première ligne de défense pulmonaire, cependant leur capacité à contrôler la croissance des spores de Mucorales inhalées pourrait être altérée par les corticoïdes. L’objectif de cette étude était de mettre au point un modèle murin in vivo pour déterminer la posologie de corticoïdes induisant une mucormycose pulmonaire et de déterminer l’action des corticoïdes sur les MA ex vivo.

Matériels et méthodes

Des souris BALB/c, inoculées en intratrachéal à j0 avec 106 spores de Lichtheimia corymbifera/souris après 1 à 3 injections intrapéritonéales (IP) de corticoïdes à différentes posologies ont été utilisées dans le modèle in vivo. La présence de filaments mycéliens dans les poumons a été explorée à j3 par marquage au calcofluor. Un traitement par Amphotéricine B liposomale (AmBL, 15mg/kg/j, IP, j3 à j6) a été effectué puis la survie et le recrutement des cellules immunitaires dans le LBA ont été caractérisés en cytométrie en flux à j0, j3 et j6. Pour le modèle ex vivo, les MA ont été collectés à j0 par LBA sur des souris non infectées, non immunodéprimées (contrôles) ou traitées par corticoïdes. Les MA ont été incubés in vitro avec des spores de L. corymbifera. La capacité des spores à contrôler la croissance fongique a été évaluée par mesure d’absorbance, la phagocytose des spores par cytométrie de flux et la production de dérivés réactifs de l’oxygène (ROS) par marquage fluorescent au DCFDA.

Résultats

Deux injections de corticoïdes IP (500mg/kg, j3 j1) étaient suffisantes pour induire des filaments mycéliens invasifs pulmonaires à J3 chez 100 % des souris avec 100 % de mortalité à j10 versus 60 % dans le groupe traité par AmBL. À j0, les MA représentaient>90 % de la population cellulaire du LBA. L’AmBL a eu pour conséquence de diminuer le recrutement des polynucléaires neutrophiles à j6 (4,9 % vs 20,4 %, p=0,02), mais pas des MA. Dans le modèle ex vivo, les corticoïdes ont altéré le contrôle de la croissance fongique par les MA dès 24h (p=0,023), puis à 36h (p=0,003) et à 48h (p=0,001). Les corticoïdes ont également induit un déficit de la phagocytose des spores (21,53±5,77 % vs 7,62±1,87 % ; p<0,001). Enfin, une diminution de la synthèse des ROS a été mise en évidence (p<0,05).

Conclusion

En conclusion, les corticoïdes diminuent la phagocytose et le « killing » des spores de L. corymbifera par les MA. L’effet immunomodulateur d’autres molécules pourrait être étudié spécifiquement dans ce modèle ex vivo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S119 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement court des bactériémies chez les patients en aplasie fébrile post-chimiothérapie
  • A. Métais, J. Torregrosa Diaz, M. Gallego Hernanz, M. Pichon, F. Roblot, B. Rammaert
| Article suivant Article suivant
  • Impact du seuil de fièvre dans l’initiation de l’antibiothérapie empirique chez les patients atteints de neutropénie fébrile : étude FLAM
  • C. Beuvon, B. Rammaert, J. Torregrossa, M. Gallego Hernanz, F. Roblot, P. Roblot, M. Puyade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.