S'abonner

Diagnostic des infections digestives bactériennes en 2019 - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.254 
J. Violette 1, O. Bellon 2, P. Colbvh 3
1 GHS de Saintonge, Saintes, France 
2 CH, Brignoles, France 
3 CH, Versailles, France 

Résumé

Introduction

Une enquête pour connaître les pratiques et les résultats des analyses de diagnostic des infections digestives bactériennes a été réalisée dans les hôpitaux français.

Matériels et méthodes

Un questionnaire, réalisé et traité sur Googleform puis Excel, a été diffusé en mai 2019 aux biologistes hospitaliers volontaires.

Résultats

Les biologistes de 57 laboratoires (LBM) ont répondu représentant 93 structures hospitalières réparties sur tout le territoire.

Ces recherches sont peu prescrites : médiane=1040 coprocultures (CP) par an (337–5207) soit en moyenne 1,46 CP/lit/an.

En ce qui concerne la phase pré-analytique : 62 % (35/57) des LBM n’utilisent jamais de milieux de transport des selles (MTS) et 12 % (7/57) toujours. Le milieu Cary-Blair est utilisé par 77 % (17/22) des centres. La mise en MTS est faite en service dans 63 % (14/22) des cas. Plus de 50 % (29/55) des LBM ont établi des règles d’annulation (redondance, délai par rapport à l’admission, aspect de la selle). Le constat de selles dures entraîne le refus d’analyse dans 29 % (16/55) des centres.

En ce qui concerne la phase analytique : la culture reste la méthode de 1re intention dans 87 % (50/57) des LBM. En cas d’utilisation de la biologie moléculaire, 2/3 des LBM continuent à faire la culture, systématiquement (1/3) ou si en cas de résultat positif (1/3). Ce test est côté en hors nomenclature (RIHN) de façon générale.

Les Salmonella et Shigella sont recherchées par tous les LBM (gélose Hektoen en majorité), avec des taux de positivité de 0,42 à 1,96 % (1084 souches) et 0 à 1,19 % (52 souches) respectivement. Campylobacter est recherché systématiquement par 90 % (51/57) des LBM, mais seuls 61 % (35/57) recherchent les Yersinia systématiquement. Seuls 40 % (23/57) des LBM recherchent les Aeromonas et Pleisiomonas en systématique. Un antibiogramme sur les souches pathogènes est effectué systématiquement dans 82 % (47/57) des LBM.

Concernant Clostridioides difficile, tous les LBM suivent les recommandations européennes, 78 % (44/57) des centres utilisent un test de biologie moléculaire mais la culture sur gélose reste utilisée par 55 % (31/57) des LBM.

Conclusion

Les LBM des centres hospitaliers français continuent à utiliser les méthodes traditionnelles de diagnostic des infections gastro-intestinales. Les pratiques sont variables en fonctions des centres et le prescripteur doit se rapprocher de son biologiste pour connaître les bactéries recherchées et les techniques utilisée. Les méthodes de biologie moléculaire syndromiques sont en développement mais pas encore à la nomenclature ce qui reste un frein à leur généralisation. Campylobacter est le germe le plus fréquemment trouvé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S122 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections cutanées à Aeromonas : étude rétrospective sur 11 ans
  • M. Devos, V. Sainte-Rose, H. Kallel, F. Djossou, M. Demar, R. Blaizot
| Article suivant Article suivant
  • Arthrite septique à pyogène : profil clinique et microbiologique
  • Z. Guesmi, S. Sallem, I. Béji, W. Amammi, G. Mhamdi, A. Belaaj, N. Bouzouaya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.