S'abonner

Étude du rôle des lymphocytes T régulateurs exprimant le récepteur TNF? de type 2 (TNFR2) au cours du sepsis chez l’homme - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.259 
A. Asquier-Khati 1, T. Chaumette 1, M. Chauveau 2, A. Roquilly 1, M. Vourc’h 3, C. Jacqueline 1, J. Caillon 4, D. Boutoille 2, K. Asehnoune 1, B. Gaborit 2
1 EA3826 thérapeutiques anti-infectieuses IRS2, Nantes, France 
2 Maladies infectieuses et tropicales, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 
3 Réanimation chirurgicale, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 
4 Bactériologie et hygiène hospitalière, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Résumé

Introduction

L’immunodépression (ID) post-septique est l’une des principales causes de mortalité secondaire au décours du sepsis, notamment en raison des infections nosocomiales qui lui sont associées. Une altération sévère des lymphocytes CD4+ est l’une des caractéristiques de l’ID post-septique. Les lymphocytes T régulateurs (Treg) sont des cellules de l’immunité adaptative connues pour leurs propriétés suppressives et impliquées dans l’ID post-septique. Après avoir objectivé les propriétés puissamment immunosuppressives des Treg exprimant le récepteur TNFR2 sur modèle murin, notre objectif de travail était d’étudier chez l’homme les modifications phénotypiques et fonctionnelles des Treg TNFR2+ au cours de l’ID post-septique.

Matériels et méthodes

Nous avons tout d’abord analysé les modifications phénotypiques des lymphocytes T CD4+ parmi les cellules mononuclées du sang périphérique (PBMC) issues d’une biocollection de patients hospitalisés pour un choc septique (biocollection IBIS-Sepsis). Nous avons ensuite mis au point un modèle de stimulation ex vivo de PBMC de donneurs sains par une culture en présence de S. aureus ou de sérums de patients en choc septique. Nous avons choisi l’expression de CTLA4 comme témoin indirect des propriétés suppressives des Treg. Enfin, nous avons évalué les fonctions immunosuppressives des Treg par des tests d’inhibition de la prolifération des lymphocytes T effecteurs (Teff) en présence de Treg.

Résultats

Nous avons observé une lymphopénie CD4+ associée à une augmentation du ratio Treg sur CD4+, à la fois sur les PBMC issues de patients en choc septique et sur notre modèle de stimulation ex vivo de PBMC de donneurs sains. Nous avons également observé une expression majorée du CTLA4 chez les Treg TNFR2+ pour les patients en choc septique comme pour notre modèle de stimulation ex vivo. Enfin, les résultats de nos tests d’inhibition de prolifération ont montré une inhibition plus forte de la prolifération des Teff par les Treg des patients septiques en comparaison avec les Treg de donneurs sains.

Conclusion

De manière concordante avec nos observations sur modèle murin, ces résultats suggèrent une activation des Treg TNFR2+ au cours de l’ID post-septique, pouvant favoriser la survenue d’infections nosocomiales. Ces constatations sont originales car il n’existe que peu de données disponibles sur la thématique des Treg TNFR2+ en contexte de sepsis. L’expression de TNFR2 sur les Treg est une piste intéressante pour le développement de thérapies ciblées visant à limiter les conséquences de l’immunodépression post-septique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S124 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs d’évolution défavorable au cours de la prise en charge des abcès intrahépatiques non amibiens
  • G. Rossi, Y. Nguyen, E. Lafont, B. Rossi, E. Canoui, O. Roux, S. Dokmak, F. Bert, B. Fantin, A. Lefort
| Article suivant Article suivant
  • Arcobacter, un germe entéropathogène à ne pas méconnaître
  • N. Cartier, V. Korali, J. Guinard, C. Guillaume, L. Bret, L. Courtellemont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.