S'abonner

Facteurs de risque de pneumonies graves à Mycoplasma pneumoniae - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.262 
M. Martinot
 Hôpitaux civils de Colmar, Colmar, France 

Résumé

Introduction

Mycoplasma pneumoniae (MP) est une cause fréquente de pneumonie communautaire de l’adulte et de l’enfant. Elle fait partie des pneumonies atypiques et est souvent considérée à ce titre comme peu grave. Néanmoins, des formes sévères de par leur gravité sur le plan respiratoire ou de par leur complication extra-pulmonaires notamment neurologiques sont rapportées. Dans cette étude rétrospective nous nous sommes intéressées aux formes graves de pneumonie à MP et à la recherche d’éventuels facteurs de risque de telle pneumonie.

Matériels et méthodes

Tous les prélèvements positifs à MP du 14/04/2015 au 19/01/2020 ont été analysés. Les cas graves étaient définis par un passage en réanimation. Ces cas ont été comparés aux cas hospitalisés sans passage en réanimation. Les facteurs analysés étaient sociodémographiques (âge, sexe, saturation à l’admission, comorbidités, biologiques à l’admission [GB CRP PCT]), thérapeutiques (antibiotiques initiaux, traitement initial et durée). Les résultats ont été obtenus par tests statistiques Chi2 et Wilcoxon–Mann–Whitney.

Résultats

Soixante-dix-sept patients ont eu un test positif pendant la période d’étude. Les âges extrêmes ont été 2 ans et 93 ans, avec une médiane de 12. Soixante-six ont été hospitalisés dans les services médicaux : âges extrêmes 2 et 84 ans, avec une médiane de 12. Dix patients ont été hospitalisés en réanimation : âges extrêmes de 16 et 93 ans, médiane de 45. Il y avait un décès. Les facteurs de risque de passage en réanimation retrouvent : un âge moyen de 47 ans versus 24 ans pour le cas non-réanimation, saturation en air ambiant à l’admission ≤88 % (36 % des patients vs 6 %), 18 % patients tabagiques versus 6 % et comorbidités comme BPCO/asthme à 18 % versus 13 %. Parmi les patients hospitalisés en réanimation, 33 % ont eu une pO2<70 % et 66 % une CRP>100mg/L versus 21 % dans l’autre groupe. La procalcitonine est positive chez 1 seul patient dans le groupe non-réanimation et a été dosé dans 1 seul cas dans le groupe réanimation.

Cinquante-trois pour cent patients ont été traité par amoxicilline/augmentin avant l’hospitalisation versus 27 % dans le groupe réanimation. Aucun patient n’a pas été traité par macrolides. Un seul patient traité avant par prystinamicine.

Conclusion

Les facteurs de risque pour les formes graves de pneumopathie à MP impliquent les pathologies pulmonaires sous-adjacentes comme l’asthme bronchique, les âges extrêmes et le tabagisme. La procalcitonine ne peut pas être interprétée comme critère de gravité chez ces patients. Les formes graves d’infection à MP ne sont pas rares, pouvant justifier en transfert en réanimation lorsqu’elles s’associent à un tableau respiratoire hypoxémiant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S125 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’immunosuppression sur le traitement de l’infection à Clostridioides difficile
  • E. Kampouri, K.T. Galpérine, A. Croxatto, M. Papadimitriou-Olivgeris, B. Guery
| Article suivant Article suivant
  • Infections à Vibrios non cholériques dans l’Ouest de la France de 2000 à 2019
  • F. Hoefler, X. Pouget-Abadie, M. Roncato, T. Guimard, C. Cazanave, P. Tattevin, V. Dubee, A. Lemaignen, F. Raffi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.