S'abonner

Prise en charge de l’ostéite du pied diabétique par chirurgie conservatrice - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.265 
P. Wallard 1, S. Nguyen 1, O. Robineau 2, D. Descamps 1, E. Senneville 2
1 CH de Béthune, Béthune, France 
2 CH de Tourcoing, Tourcoing, France 

Résumé

Introduction

L’ostéite du pied chez le patient diabétique (OPD) est une complication grave associée à un risque élevé d’amputation. Deux types de prises en charge de l’OPD sont rapportés : l’approche médicale (sans résection osseuse) et l’approche médicochirurgicale qui est parfois une chirurgie conservatrice (CS) assez peu étudiée et qui correspond à une résection limitée à la zone infectée associée à une antibiothérapie (ATB) guidée par biopsie osseuse.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective des épisodes d’OPD traités par CS complétée par une ATB adaptée à la biopsie osseuse, dans deux centres hospitaliers entre juin 2007 et décembre 2017. Au terme d’un suivi d’un an, la rémission était définie par l’absence de dermohypodermite, une cicatrisation complète de la plaie maintenue au moins un mois, une stabilisation ou amélioration des images ostéoarticulaires et l’absence de reprise chirurgicale.

Résultats

Durant la période d’analyse, 47 épisodes chez 41 patients ont été identifiés. La moyenne d’âge des patients était de 69,4±8,9 ans, l’HBA1C était en moyenne de 7,2±1,1 %. Un antécédent d’amputation était trouvé dans 43 % des cas (n=20), et dans 32 % des épisodes (n=15) les patients étaient porteurs d’une sténose artérielle. Staphylococcus spp. étaient prédominants (40 %, 50/124 souches), et 72 % des épisodes étaient polymicrobiens (n=34).

En excluant les 3 décès tous non reliés à l’épisode infectieux et les perdus de vue avant 1 an (n=5), le taux de rémission infectieuse à 1 an était de 64 % (25/39). Les échecs survenaient précocement dans les 6 mois du suivi (11/14, soit 79 %). Les patients en échec de traitement étaient plus fréquemment porteurs d’une sténose artérielle du membre inférieur homolatéral à l’ostéite que les patients en rémission : 57 % (8/14) versus 24 % (6/25) respectivement (p=0,04). Le taux de CRP initial chez les patients en échec à un an était significativement plus élevé (116±112mg/L) que celui des patients en rémission (48±46mg/L) (p=0,02). Il existait une tendance à avoir plus d’abcès dans le groupe échec que dans le groupe rémission : 29 % (4/14) versus 4 % (1/23) (p=0,06). Les durées et type d’ATB (rifampicine sur Staphylococcus spp. et fluoroquinolones sur les bacilles Gram négatif) étaient similaires dans les deux groupes. Au suivi à un an, des lésions de transfert par modification de la statique du pied étaient retrouvées chez 26 % des patients. Parmi les patients en rémission à 1 an, 92 % (23/25) restaient en rémission au cours du suivi ultérieur, avec un suivi moyen de 2,9±1,7 ans. La cicatrisation de l’ulcère était obtenue pour 31/47 patients (66 %), et durable pour 28 patients au dernier suivi (moyenne 2,1±1,7 ans).

Conclusion

La CS est associée à un taux de rémission de l’infection comparable à ce qui a déjà été rapporté dans la littérature malgré le profil moins favorable de nos patients (antécédent d’amputation, abcès, artérite). L’évaluation des OPD à un an post-traitement semble suffisante. La prise en charge vasculaire est essentielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S127 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections à Clostridium : une prise en charge difficile ?
  • I. Tiret, A. Sabri, L. Lemee
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’antibiothérapie préopératoire sur la documentation microbiologique peropératoire des infections de prothèse articulaires
  • V. Meyssonnier, Y. Kerroumi, V. Zeller, B. Marion, L. Lhotellier, B. Heym, S. Marmor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.