S'abonner

Impact de l’antibiothérapie préopératoire sur la documentation microbiologique peropératoire des infections de prothèse articulaires - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.266 
V. Meyssonnier, Y. Kerroumi, V. Zeller, B. Marion, L. Lhotellier, B. Heym, S. Marmor
 GH Diaconesses Croix Saint-Simon, Paris, France 

Résumé

Introduction

L’infection de prothèse articulaire (IPA) demeure une complication grave des arthroplasties. Une antibiothérapie préopératoire peut dans certaines situations être instaurée avant un changement de prothèse. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’une antibiothérapie préopératoire sur les cultures microbiologiques des prélèvements peropératoires.

Matériels et méthodes

Étude de cohorte prospective incluant toutes les IPA documentées par une ponction préopératoire et traitées par un changement prothétique en un temps. Une antibiothérapie préopératoire était débutée en cas d’infection à germe virulent associée ou non à une bactériémie ou un syndrome inflammatoire biologique marqué. Au moins 5 prélèvements tissulaires peropératoires étaient réalisés.

Résultats

Parmi 107 patients inclus, 36 (34 %) patients (groupe ATBpré) avaient reçu une antibiothérapie préopératoire d’une durée médiane de 5jours [IQR=2–14], contre 71 patients sans antibiothérapie préopératoire (groupe ATBpost). L’infection était fistulisée chez 36 (34 %) patients, de proportion comparable dans les 2 groupes ainsi que la fréquence des comorbidités. La durée médiane d’évolution des symptômes (mois) était plus courte dans le groupe ATBpré (4 [2–10] versus 8 [4–14], p=0,004). Dans le groupe ATBpré, il y avait significativement plus d’infections à Staphylococcus aureus (42 % vs 6 %, p=0,0001), à entérobactéries (19 % vs 1 %, p=0,002) et à streptocoque (17 % vs 6 %, p=0,08) mais aucune infection à Cutibacterium contre 18 (25 %) dans le groupe ATBpost (p=0,001).

Dans le groupe ATBpré, 6 (17 %) patients avaient des prélèvements peropératoires négatifs (ponction préopératoire positive à streptocoque n=3, SAMS n=1, entérobactéries n=2). Pour les 30 autres, les prélèvements peropératoires concordaient avec la ponction préopératoire chez 29 patients.

Dans le groupe ATBpost, tous les prélèvements peropératoires étaient positifs (100 % vs 83 % dans le groupe ATBpré, p=0,001) et concordaient avec la ponction préopératoire chez 64 (90 %). Parmi les 7 patients non concordants, 6 avaient des prélèvements P0 et P1 (+) à Cutibacterium sp. mais associé à d’autres bactéries sur les prélèvements P1.

Conclusion

L’antibiothérapie préopératoire, mise en place chez un tiers des patients dans notre étude, négative seulement 17 % des prélèvements peropératoires sans altérer la concordance avec la ponction préopératoire. Cette stratégie permet, chez des patients sélectionnés, d’éviter une intervention dans l’urgence et d’améliorer le conditionnement des patients en vue d’une chirurgie programmée dans un délai court.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S127 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’ostéite du pied diabétique par chirurgie conservatrice
  • P. Wallard, S. Nguyen, O. Robineau, D. Descamps, E. Senneville
| Article suivant Article suivant
  • Statut microbiologique du site de réimplantation lors du changement en un temps : à propos de 107 cas d’infection de prothèse articulaire
  • V. Meyssonnier, Y. Kerroumi, L. Chanteux, V. Zeller, A. Mouton, W. Graff, B. Heym, S. Marmor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.