S'abonner

Statut microbiologique du site de réimplantation lors du changement en un temps : à propos de 107 cas d’infection de prothèse articulaire - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.267 
V. Meyssonnier, Y. Kerroumi, L. Chanteux, V. Zeller, A. Mouton, W. Graff, B. Heym, S. Marmor
 GH Diaconesses Croix Saint-Simon, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’infection de prothèse articulaire demeure une complication grave des arthroplasties. Il semble utile de documenter l’infection par une ponction articulaire préopératoire afin d’adapter au mieux l’antibiothérapie, d’autant que le changement prothétique en 1 temps consiste à implanter une nouvelle prothèse dans un site microbiologiquement indéterminé, potentiellement encore contaminé. L’objectif de cette étude était d’évaluer la concordance entre la culture microbiologique de la ponction articulaire préopératoire (P0) prélevée avant toute antibiothérapie et celle des prélèvements peropératoires avant excision chirurgicale (P1) et de décrire le statut microbiologique du site opératoire au moment l’implantation prothétique (P2).

Matériels et méthodes

Étude de cohorte prospective incluant 107 patients d’âge médian de 73 ans, dont 41 % de femmes, ayant une IPA documentée traitée par un changement en un temps (70 hanches, 28 genoux, 9 épaules). Parmi eux, 28 (26 %) étaient immunodéprimés. Il y avait une fistule chez 36 (34 %) patients. La durée médiane d’évolution des symptômes était de 7 mois [IQR : 3,5–13,5]. La documentation préopératoire (P0) était : staphylocoque (n=56, 52 %) (dont 19 S. aureus), Cutibacterium sp. (n=18, 17 %), streptocoque (n=10, 9 %), entérobactéries (n=10), entérocoques (n=5), autres (n=8). Trente-six patients (34 %) ont reçu une antibiothérapie préopératoire d’une durée médiane de 5jours [2–14]. P1 et P2, comprenant au moins 3 prélèvements tissulaires peropératoires, étaient considérés comme positifs en culture si au moins 1 prélèvement était positif.

Résultats

P1 concordait avec P0 chez 93 (92 %) des 101 patients avec P1 positif dont 29 qui avaient reçu une antibiothérapie préopératoire. Les 6 patients avec P1 négatif avaient tous reçu une antibiothérapie préopératoire. P2 était positif chez 94 (88 %) des 107 patients : six P2 négatifs correspondaient aux patients avec P1 négatif. Parmi les 7 autres P2 négatif, 4 avaient reçu une antibiothérapie préopératoire. Les 3 derniers patients avaient une infection à G. vaginalis, H. parainfluenzae et S. mitis.

Conclusion

L’intérêt diagnostique de la ponction préopératoire est confirmé par la très bonne concordance avec les prélèvements peropératoires. Elle permet d’instaurer une antibiothérapie périopératoire plus ciblée et d’orienter la recherche des portes d’entrée infectieuses. Notre étude montre que la réimplantation prothétique, lors du changement en un temps, est réalisée dans un site microbiologiquement contaminé. Ceci ne semble pas interférer avec les bons résultats du changement en un temps décrits dans la littérature. Pour autant, cela ne doit pas dédouaner le chirurgien d’une excision rigoureuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S127-S128 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’antibiothérapie préopératoire sur la documentation microbiologique peropératoire des infections de prothèse articulaires
  • V. Meyssonnier, Y. Kerroumi, V. Zeller, B. Marion, L. Lhotellier, B. Heym, S. Marmor
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative entre la spondylodiscite tuberculeuse et brucellienne
  • F. Hammami, M. Koubaa, A. Chakroun, K. Rekik, F. Smaoui, E. Elleuch, C. Marrakchi, M. Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.